Fondation Inocenti
  • Pays : Roumanie
  • Site web : www.inocenti.ro

En détails

La mission de l’association est d’aider les personnes en risque d’exclusion afin de leur permettre d’obtenir des meilleures conditions de vie et de les accompagner vers une insertion réussie. Les principaux bénéficiaires sont les enfants et les jeunes, mais la plupart des programmes impliquent les familles.

L’association gère 2 centres d’accueil après l’école pours les enfants et leurs familles à Bucarest et Bistrita (suivi scolaire, actions de lutte contre l’illettrisme pour les enfants et les adultes). Elle a également mis en place 3 centres d’intervention dans des hôpitaux publics qui assurent des services sociaux et médicaux notamment pour les nouveau-nés abandonnés.

Historique de partenariat

La Fondation Société Générale a soutenu, en 2013, un programme de lutte contre l'illettrisme à destination de jeunes et adultes. Partant du constat que dans les quartiers défavorisés de Bucarest et Bistrita l’illettrisme touche plus de 40 % de la population adulte, l’association met en place un programme complet pour apporter une réponse à cette problématique. La formation est constituée de 3 ateliers : linguistique, savoirs de base et informatique. Les bénéficiaires plus avancés et motivés ont la possibilité de suivre une formation qualifiante et d’obtenir une certification reconnue. Ils sont accompagné dans la définition d’un projet professionnel et la recherche d’emploi par un conseiller insertion professionnelle. La filiale roumaine de Société Générale, BRD, et ses collaborateurs sont impliqués auprès de la Fondation Inocenti depuis 2010 par des actions telles que la campagne annuelle de collecte de jouets de Noël, des visites et des missions de bénévolat (notamment sur les programmes de formation) au sein de la structure.

• Retour sur la journée Pro Bono Fondation Inocenti