Les amis de Mome Aillaud
  • Champ d'intervention :
  • Pays : France

En détails

L’association (loi 1901) "Les Amis de Môme Aillaud"a été créé dans le quartier du Parc à Nanterre en 1990.

Elle propose des cours de français pour adultes, à différents niveaux d'apprentissage, leur offrant ainsi la possibilité de participer à l’accompagnement de leurs enfants dans leur scolarité, mais aussi, grâce à la médiation sociale, de devenir autonomes dans leurs différentes démarches administratives et citoyennes.

Un accompagnement scolaire est mis en place pour les enfants de l'école primaire et les collégiens avec des cours de français pour adultes ou d'alphabétisation, des ateliers socio- linguistiques et un accompagnement scolaire.

Historique de partenariat

La fondation Société Générale a soutenu pendant trois ans (2011-2013), Les amis du Môme Aillaud sur leur projet d'alphabétisation ayant pour but l'intégration de la population de la cité du Parc à Nanterre, et la formation aux métiers relatifs à l'enseignement du "Français Langue Etrangère" (FLE). - Le projet a mis en place un Atelier Socio-Linguistique (ASL) centré sur le français "pratique", dans le but d'acquérir de l'autonomie dans la vie de tous les jours et privilégiant la communication orale. - Il comprenait de façon complémentaire des cours de FLE privilégiant l'écrit. Ces cours concernaient en particulier les personnes qui veulent accéder à l'emploi. - Le projet comprenait la formation des animateurs qui enseignent le français dans les ASL, et parraine une formation universitaire pour l'enseignement du FLE.