Autremonde
  • Pays : France
  • Site web : www.autremonde.org

En détails

AUTREMONDE a été créée en 1994, afin d’accueillir toute personne qui voudrait s’engager dans une action solidaire ou sociale sans exiger d’elle de compétence ou de qualification particulière.

Autremonde est une association Loi 1901 militante, défendant les valeurs de solidarité et d’égalité et refusant les discours d’exclusion, conformément à sa charte. Elle agit en dehors de tout a priori partisan, religieux ou racial. Elle favorise l’engagement de la jeunesse. Pour réaliser son objet, elle met en œuvre des actions de terrain, qui expriment ses valeurs et alimentent sa réflexion. Autremonde est une association d’intérêt général.

Pour réaliser ses objectifs, elle met en oeuvre des actions de terrain sur 4 programmes :

• au côté des migrants avec des programme de lutte contre l'illettrisme et d'accès aux droits
  • contre la précarité avec des activités d'accueil de jour, de camions d'accueil en gare et de maraudes pédestres
  • la culture pour tous : mettre en avant la culture comme levier d'insertion et d'autonomisation
  • un centre d'appui à la scolarité au Mali créé en 1999 à Kayes

Historique de partenariat

La Fondation Société Générale a accordé une subvention pour le projet "FOS - Des clés pour l'insertion professionnelle" de 2011 à 2013, une action d'apprentissage de la langue française et d'appropriation des outils de la recherche d'emploi. Le but est d'acquérir des connaissances spécifiques en français pour agir professionnellement, se maintenir dans son poste et favoriser sa rechercher d'emploi, dans trois secteurs en tension : le bâtiment, la restauration et le nettoyage.

• Focus Projet : Autremonde, un autre regard
  • Flash de la semaine : Autremonde