FoodCycle
  • Pays : Grande-Bretagne
  • Site web : www.foodcycle.org.uk

En détails

FoodCycle, une organisation à but non lucratif britannique créée en 2009, a pour but de nourrir les populations en situation d’exclusion sociale en récupérant de la nourriture en surplus. Leur activité s’articule en 2 programmes ; les « Hubs » et le « Community Café ». Aujourd’hui, il existe 16 « Hubs » en Angleterre. Il s’agit de centres formant les volontaires amenés à récolter la nourriture en surplus et à préparer les repas dans des cuisines mises à disposition bénévolement.

L’association gère également un « Community Café » dans le quartier de Bromwley-by-Bow à Londres, dont le but est d’aider les membres de la communauté locale dans leurs projets d’insertion professionnelle.

Historique de partenariat

En 2013, FoodCycle a été soutenue par la Fondation Société Générale pour la Solidarité pour le projet « Pie In The Sky ». A travers son « Community Café », l’association britannique forme les populations défavorisées de Bromwley-by-Bow aux métiers de la restauration et de l’hôtellerie. Les bénéficiaires suivent un parcours de 3 à 6 mois. Le programme s’appuie une évaluation des motivations et des objectifs de chaque volontaire qui suivent une formation faite au sein du café, ouvert 5 jours sur 7, en cuisine, en diététique, en relation clients et en service comptoir.

• Flash de la semaine : FoodCycle