SOS Villages d'enfants France
  • Champ d'intervention :
    Insertion par le sport ou la pratique culturelle
  • Pays : France
  • Site web : www.sosve.org
  • Nom : BERGERON
  • Prénom : Charline
  • Email : cbergeron@sosve.org
  • Fonction : Responsable Partenariats et Grands Donateurs
  • Tel : 01 55 07 25 25

En détails

A l’origine de SOS Villages d’Enfants, une idée simple et généreuse : redonner à des frères et sœurs qui ne peuvent pas vivre avec leurs parents, le bonheur de grandir ensemble selon un mode de vie familial.

Plus de 55 ans après sa fondation, le projet de SOS Villages d’Enfants s’est développé pour répondre en permanence à l’évolution des besoins de l’Enfant. Un principe fort qui s’articule autour d’actions prioritaires :

1) Accueillir les enfants isolés et sans soutien parental Les enfants orphelins, abandonnés ou séparés de leurs parents pour leur propre protection sont au cœur de l’action de SOS Villages d’Enfants. Dans les villages d’enfants SOS, les enfants se reconstruisent au sein d’une maison familiale où ils grandissent avec leurs frères et sœurs. Les enfants sont également encadrés par une équipe éducative pluridisciplinaire (directeur, Chef de service, éducateurs, psychologues et aides familiales...). En France et partout dans le monde, chaque village d’enfants SOS compte 10 à 15 maisons familiales. Elles accueillent chacune entre 5 et 12 enfants et leur mère SOS. Les maisons familiales forment un village qui s’intègre parfaitement dans son environnement.

2) Prévenir l’abandon et soutenir les familles. SOS Villages d’Enfants développe des programmes de renforcement de la famille : les enfants sont nourris, suivis médicalement et scolarisés. Il est proposé aux parents un accompagnement, destiné à favoriser l’autonomie de la famille et le maintien de la cellule familiale. Ces programmes de renforcement de la famille impliquent l’engagement des adultes, sous forme d’un partenariat limité dans le temps.

3) Eduquer et soigner. Dans de nombreuses régions du monde où les infrastructures scolaires sont inadéquates ou inexistantes, l'association construit des écoles, des jardins d’enfants, pour donner aux enfants les moyens de devenir autonomes et de s’assurer un avenir. La structure agit pour la prévention et la santé des enfants des villages SOS et des familles environnantes : PMI (Protection Maternelle et Infantile), dispensaires, suivi médical, planning familial...

Historique de partenariat

SOS Villages d'Enfants France a été une des associations bénéficiaires des Citizen Commitment Games en 2014 pour des projets d'insertion professionnelle de jeunes issus des villages SOS. A cette occasion, la Fondation Société Générale a souhaité renforcer l'engagement des collaborateurs en soutenant financièrement ces projets.

• Insertion par le sport avec SOS Villages d’Enfants France
  • Flash de la semaine : SOS Villages d'Enfants France