Ecole de la 2ème Chance Drôme-Ardèche

• Pays : France
  • Site web : www.e2c26-07.com

En détails

L'objectif de l’E2C 26-07 est de développer l'employabilité des jeunes en difficultés et leur permettre de s'insérer durablement dans la vie active.

L'E2C 26-07 s’adresse à eux.aux 18-25 ans de Drôme et d’Ardèche, sortis du système scolaire depuis au moins un an, sans diplôme ni qualification, et rencontrant des difficultés d’insertion sociale et professionnelle. Accueillis en centre de formation, les jeunes sont appréhendés dans leur globalité et accompagnés individuellement afin de se remettre en selle pour accéder, à terme, à un emploi ou une formation.

Historique de partenariat

Pour aider des jeunes de l’E2C 26-07 à se remobiliser de façon originale, et à travailler le langage sous toutes ses formes, la Fondation Société Générale soutient un projet innovant intitulé « De l’écrit à l’écran ». L’E2C 26-07 mise, depuis sa création, sur le développement d’activités liées au numérique. La tenue de projets collectifs basés sur la vidéo est en effet un excellent moyen de consolider les compétences des stagiaires, et d’aborder leur remise à niveau selon d'autres méthodes pédagogiques. Organisés sur la durée, les projets collectifs présentent un autre intérêt : la pratique du travail en "mode projet", un mode de fonctionnement répandu en entreprise. « De l’écrit à l’écran » s’inscrit dans cette lignée. Après ces premiers apprentissages, des ateliers pédagogiques seront développés en interne au 4ème trimestre 2014, pour aboutir à la réalisation d'un court-métrage entièrement imaginé, écrit et réalisé par les stagiaires. Ce film sera présenté en public lors de la 18ème édition du Festival des Scénaristes, en avril 2015.

• Silence... ça tourne... action !
  • L'élaboration du court-métrage avance !