Areli

En détails

L’association ARELI, qui contribue à l'émergence professionnelle et sociale de cadres et de dirigeants issus de milieux modestes et notamment de l'immigration et forte de son expérience d’accueil et de logement des travailleurs migrants, a constaté les difficultés d’insertion professionnelle que peuvent rencontrer certains jeunes issus de milieux défavorisés. C’est pourquoi, dès 2003, l’association ARELI a créé le pôle Emergence.

La principale activité d'ARELI Emergence est l'accompagnement durant leurs études d'étudiants brillants et issus de milieux défavorisés. A l'accompagnement financier s'ajoute un accompagnement technique qui consiste en: un suivi individualisé de chaque étudiant, des sessions de préparation aux concours d'entrée aux écoles et une aide à l'insertion professionnelle. Depuis sa création, ARELI a accompagné 450 étudiants et, en mai 2013, le taux d'emploi des lauréats diplômés était de 91.5%

Il s’agit de contribuer, dans l’intérêt de la société, de ses acteurs économiques, et de l’ensemble des citoyens, à construire une société décloisonnée dans laquelle chaque personne motivée, talentueuse, et qui porte un projet professionnel, puisse le mener à bien.

Historique de partenariat

ARELI a pour objet l’amélioration des conditions de vie et/ou d’insertion sociale de travailleurs migrants, familles, étudiants, personnes âgées ou handicapées, personnes défavorisées de la région Nord-Pas-de-Calais. En complément de l'activité dans le domaine de l'habitat, ARÉLI contribue à l'émergence professionnelle et sociale de cadres et de dirigeants issus de milieux modestes et notamment de l'immigration. La Fondation Société Générale soutietnt Areli depuis 2011. A décembre 2014, 238 lauréats étaient en situation d'emploi, 215 en poste et 23 en recherche (2 sont en processus de création d'entreprises); le taux d'emploi est de 90.3% La durée des recherches d'emploi moyenne pour les jeunes diplômés se situe entre 3 et 6 mois. Le suivi nominatif de chaque jeune permet d'avoir un retour précis et qualitatif sur le parcours et le suivi des échanges avec chacun.

• Flash de la semaine - ARELI
  • Une année de fort développement pour Areli Émergence