Comité Départemental Sport Adapté des Alpes-Maritimes

flag
Comité Départemental Sport Adapté des Alpes-Maritimes
  • Champ d'intervention :
    Insertion par le sport ou la pratique culturelle
  • Pays : France
  • Site web : www.cdsportadapte06.com
Contact

En détails

Promouvoir les activités physiques et sportives pour les personnes en situation de handicap mental et/ou atteintes de troubles psychiques

Historique de partenariat

Nos actions s’inscrivent dans différentes thématiques : développement de l’activité physique adapté, santé et intégration sociale. Afin de répondre à la politique fédérale, nous développons et pérennisons l’organisation d’activités compétitives officielles et non-officielle. Chaque année, nous organisons les championnats départementaux (CD) de natation, judo, pétanque et tennis de table. Nous avons également développé un championnat interdépartemental sur l’activité football (Futsal et Foot à 7). Afin de développer de nouvelles activités compétitives et pour répondre à la demande de nos associations, nous proposons des « opens » d’athlétisme, de multisports et d’équitation. Dans le cadre du développement du Sport Adapté auprès des établissements spécialisés, nous organisons des rencontres inter-établissements (R.I.E.) mensuelles, autour de différentes activités : Randonnées, Basket, Tennis, Football, Pétanque, Gymnastique, Sport d'opposition. D’autre part, afin de promouvoir l’activité physique adaptée, de manière originale, nous organisons et encadrons des séjours vacances sportifs. Nous proposons également des journées découvertes, au cours desquelles les personnes en situation de handicap participent à des activités sportives et culturelles. Nous intervenons dans la mise en place de cycle d’activités physiques adaptées au sein des établissements, telles que l’escalade, la gymnastique, la danse... Ces actions s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux adultes déficients intellectuels des Alpes-Maritimes. Pour nous inscrire dans la politique de d’intégration de la personne déficiente intellectuelle dans le milieu ordinaire, nous menons depuis 2010, le projet «Toi+Moi, SPORT» (Enfants) et le projet «Défi-Sportif Handi-Valide Entreprises 06» (Adultes). Ces actions ont pour but de mobiliser une population de personnes handicapées et une population de personnes valides au travers de manifestations sportives sociétales. Par exemple, le concept du «Défi-Sportif Handi-Valide» est que 3 salariés d’une entreprise encadrent trois ou quatre personnes déficientes intellectuelles adultes. L’équipe, ainsi constituée, participe à divers ateliers sportifs, tout au long de la matinée. Dans cette dynamique, nous proposons aussi aux entreprises d’être sensibilisé au handicap à travers des rencontres pétanques ou multisports sur le temps du repas ou le soir après 17h00. Nous menons aussi une action de santé publique, au travers d’un projet de prévention des chutes chez les personnes déficientes intellectuels vieillissantes et d’accompagnement en club. Ce projet est réalisé et partenariat et financé par l’ARS. Enfin, nous développons nos formations afin de former les futurs acteurs du handicap à travers différents modules comme le : CS AIPSH, l’AQSA ou encore des interventions à destination des IFSI.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies permettant d’améliorer votre expérience en ligne et de réaliser des statistiques de visites. En savoir + et paramétrer vos Cookies.
close