La Collecterie
  • Champ(s) d'intervention :
    Insertion par le sport ou la pratique culturelle , Insertion professionnelle
  • Pays : France
  • Site web : http://lacollecterie.org/

En détails

L’association a pour but de contribuer au développement durable et à la réduction des déchets par le réemploi, la revalorisation et la revente solidaire d’objets sous toutes formes. L’association développe un projet d’insertion au moyen d’actions de formation continue, d’accompagnement préprofessionnel, de transmission des savoirs théoriques et techniques. L’association développe toute action en vue de :

-       collecter des meubles, objets, textiles, livres à domicile (Montreuil, Bagnolet, Noisy-le-Sec, Romainville, Rosny-Sous-Bois) ;

-       valoriser des dons dans les ateliers de la Collecterie ;

-       vendre des objets et meubles de réemploi à prix solidaire ;

-       sensibiliser au réemploi et à son impact sur le plan écologique et économique ;

-       développer des partenariats locaux et régionaux ;

-       apprendre, accompagner et insérer des publics éloignés de l’emploi par l’ouverture du premier chantier d’insertion en octobre 2014.

Historique de partenariat

En 2015, la Fondation Société Générale a soutenu le développement du projet Ré-action. Le projet Ré-action consiste à mettre en place des ateliers d’accompagnement personnalisé et de création artistique avec un parcours de découverte des métiers du réemploi, pour des personnes en difficulté d’insertion, de 18 à 30 ans, habitants du Haut Montreuil. Il s’agit d’un parcours de stage remotivant vers des métiers d’avenir constitué : - d’un parcours de découverte des métiers de l’économie circulaire, environnementale, solidaire et sociale : 2 journées par semaine ; - de la participation à la conception de projets artistiques à partir de matériaux de réemploi, en collaboration avec des artistes locaux : ateliers de 2 demi-journées par semaine avec des mosaïstes, grapheurs, sérigraphistes, céramistes, sculpteurs, designers,etc. (ateliers de rempaillage artistique, de création de meubles à partir de matériaux de récupération par exemple). Une exposition a lieu au bout de 6 mois. - d’un accompagnement personnalisé vers l’insertion professionnelle articulé en cohérence avec les ateliers artistiques : 1 demi-journée par semaine.