Association Drop de Béton
  • Champ(s) d'intervention :
    Insertion par le sport ou la pratique culturelle , Insertion professionnelle
  • Pays : France
  • Site web : http://www.drop-de-beton.fr/
Contact
  • Nom : Minicelle
  • Prénom : Mélanie
  • Email : melanie.ddb@gmail.com
  • Fonction : chargée de partenariats et communication
  • Tel : 05.56.97.46.90

En détails

L'association Drop de Béton intervient dans l'éducation par le sport et l'insertion sociale et professionnelle des publics en difficulté depuis près de vingt ans. Son projet éducatif s'articule autour de la pratique du rugby et des valeurs qu'il véhicule. En effet, le rugby par ses règles et ses formes de jeu constitue un outil formidable d'éducation et d'insertion.
En vingt ans, Drop de Béton a su faire évoluer son projet et ses actions en s'adaptant au contexte social: de ce fait, l'association a élargi son champ d'action en intégrant notamment l'handisport, l'insertion professionnelle, la promotion de la pratique sportive féminine. Ces actions se sont naturellement intégrées aux actions déjà menées dans les quartiers sensibles.
Le travail effectué par DDB est reconnu par les institutions (locales et nationales) et les partenaires locaux. Le projet dépasse aujourd'hui les frontières de la Gironde, avec une démarche d'essaimage du concept DDB sur l'Aquitaine et en Ile-de-France.
Pour que ce projet reste pérenne dans le temps, Drop de Béton s'appuie depuis 15 ans sur une équipe fidèle de bénévoles et de 13 salariés.

Historique de partenariat

RUGBY QUARTIERS:Transmettre les valeurs éducatives et citoyennes par la pratique du Rugby, Acquérir des comportements sociaux adaptés.Permettre à certains jeunes d’intégrer une école de rugby. RUGBY INSERTION PROFESSIONNELLE: Remobilisation par la pratique du sport, créer et renforcer le lien avec les services publics de l’emploi, Réconcilier les jeunes avec le réseau institutionnel; Formation aux métiers du Sport et l'Animation. RUGBY FAUTEUIL: Véhiculer une image dynamique et positive du handicap, Favoriser la socialisation des personnes handicapées physiques.Rendre accessible une pratique sportive collective aux personnes handicapées physiques, Promouvoir la mixité des publics.Sensibiliser au handicap le monde de l'Entreprise. RUGBY ADAPTE: Faire découvrir une nouvelle pratique pour les personnes atteintes de troubles du comportement et/ou présentant une déficience mentale, Engager ce public dans un investissement et une dépense physique leur permettant de prendre du plaisir. Permettre à certains jeunes d’intégrer une école de rugby RUGBY FEMININ: Rendre accessible la pratique du rugby aux filles, Promouvoir la mixité sociale, Promouvoir la pratique du rugby féminin RUGBY PREVENTION CONTRE LA DELINQUANCE: Favoriser l’accès des personnes sous main de justice à la pratique sportive, Intégrer la découverte de la pratique rugby dans un processus global de réinsertion, facteur de prévention de la récidive RUGBY A LA PLAGE: Favoriser la mixité sociale dans un cadre convivial autour du rugby à la plage, Rendre un lieu de vacances accessible aux jeunes des quartiers RUGBY SANTE: Faire prendre conscience aux jeunes de l'importance du lien entre le sport, la nutrition et sa propre santé, leur faire acquérir des réflexes au quotidien
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies permettant d’améliorer votre expérience en ligne et de réaliser des statistiques de visites. En savoir + et paramétrer vos Cookies.
close