United Way France
  • Champ(s) d'intervention :
    Insertion par le sport ou la pratique culturelle , Insertion professionnelle
  • Pays : France
  • Site web : http://www.unitedway.fr/fr
  • Nom : De Laboulaye
  • Prénom : Maÿlis
  • Email : mdelaboulaye@uwtfrance.org
  • Fonction : Responsable de programmes et communication
  • Tel : +33 1 73 70 22 24

En détails

United Way France

Antenne française du réseau international United Way, l’association United Way Tocqueville France a été créée en 2008 conjointement avec la Fondation Tocqueville. United Way France agit aujourd’hui en Ile-de-France et à Toulouse où elle co-construit des programmes d’éducation avec les différents acteurs du territoire (associations, institutions, entreprises) pour permettre aux jeunes des quartiers populaires de réaliser au mieux leur potentiel.

Historique de partenariat

Programme « Réussite à l’école » Lancé par United Way France en 2011, il s’agit d’un programme permettant de soutenir un collectif d’associations engagées auprès des jeunes dans les quartiers populaires. De nombreuses associations locales, accompagnant des jeunes en difficultés, sont confrontées à un manque de moyens financiers et de compétences, ce qui freine leur développement et leur impact social auprès de nouveaux bénéficiaires. Pour leur permettre de changer d’échelle, United Way France sélectionne et accompagne des associations sur le long terme par un soutien financier, et un suivi régulier d’objectifs définis conjointement. Leurs besoins opérationnels ainsi identifiés, elles sont mises en relation avec d’autres acteurs (associatifs, économiques ou institutionnels) permettant le renforcement de leurs capacités. Le programme « Réussite à l’Ecole » rassemble des associations de terrain aux domaines d’action complémentaires : acquisition de savoir-être, renforcement de l’estime de soi, épanouissement personnel par l’art (danse, musique, théâtre) et accompagnement personnalisé (soutien scolaire, parrainage, parentalité, orientation). En 2014, plus de 20 000 jeunes ont été accompagnés par ces associations de terrain.