Orange Rouge
  • Champ d'intervention :
    Insertion par le sport ou la pratique culturelle
  • Pays : France

En détails

Depuis 10 ans, Orange Rouge provoque la rencontre insolite entre des adolescents en situation de handicap et des artistes contemporains à travers la réalisation d’une œuvre collective.   Cette expérience unique bouscule les codes artistiques et éducatifs ; elle révèle les talents et les personnalités des adolescents. Présentée au grand public lors d’une exposition, l’œuvre collective concrétise et fait rayonner l’engagement de toutes les parties prenantes : adolescents, artistes, familles, enseignants et partenaires.   Depuis 2006, près de 1600 adolescents en situation de handicap et 90 artistes contemporains ont collaboré pour créer 94 œuvres, exposées dans 7 lieux d’art contemporain. Association d’intérêt général, agréée Jeunesse et Education Populaire, Orange Rouge a reçu en 2011 le Prix Spécial du Jury de la Ville de Paris pour son action « Handicap & Créations » site internet : www.orangerouge.org vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=l3_NKYcme2s