La Cravate Solidaire

En détails

Qu'est ce que La Caravate Solidaire ?

Née en 2012 de l'initiative de 3 étudiants en école de commerce, La Cravate Solidaire donne une tenue professionnelle de qualité et des conseils (image, présentation) à des demandeurs d'emploi en insertion ou réinsertion professionnelle qui ont peu de moyens afin de maximiser leurs chances de réussite à l’entretien.

L’apparence physique est un critère fréquent en vertu duquel une différence de traitement est appliquée, notamment dans l’emploi.
Pourtant, celle-ci demeure interdite en France. Elle est un facteur peu évoqué, car difficile à prouver, mais auquel Le Défenseur des Droits et l’Organisation Internationale du Travail accordent une importance grandissante.

Faire l’acquisition d’une tenue professionnelle pour passer un entretien d’embauche représente un investissement important pour toute personne en recherche d’emploi ayant peu de moyens. De plus, la maîtrise des codes verbaux et non-verbaux de l’entretien de recrutement est indispensable pour réussir cette épreuve et retrouver le chemin de l’emploi durable.

Encrée dans 9 des régions les plus sensibles, La Cravate Solidaire innove et agit concrètement afin de lever les barières à l'emploi partout dans le monde.

Principale Activité de La Cravate Solidaire:

Nous collectons des tenues professionnelles auprès des salariés d’entreprises, des marques de textile et du Grand Public puis après un tri et une mise sur cintres, nous organisons nos ateliers "Coup de Pouce" en fin de parcours d'insertion.

Ce sont des ateliers ludiques et individuels de 2 heures par candidat durant lesquels nous accompagnons chaque candidat en 4 étapes:

1. Premièrement, le « chef d’orchestre » de l’atelier accueille la Jeune Pousse dans un environnement chaleureux afin de répondre à toutes ses interrogations et de la mettre en confiance.

2. D’abord, un bénévole Conseiller en Image sélectionne avec le candidat la tenue qui lui convient. Il lui montre ainsi comment le vêtement peut devenir un vecteur de confiance en soi et en fait un atout pour le candidat.

3. Puis 2 bénévoles coachs RH font passer une simulation d’entretien afin de transmettre tous les codes de l’entretien et de construire un discours qu’un recruteur saura entendre. Car au-delà du diplôme c’est l’histoire de vie souvent singulière de nos bénéficiaires que nous cherchons à mobiliser.

4. Enfin une photo professionnelle de CV et une photo plus sympathique sont prises dans notre studio professionnel pour aider le candidat à booster son CV et garder un souvenir de son passage à La Cravate Solidaire. La famille de La Cravate Solidaire couvre 9 bassins d’Emploi: Bruxelles, Caen, Dijon, Le Mans, Lille, Lyon, Paris, Pau et Rouen dans un esprit accueillant, bienveillant et décalé dans le but de redonner confiance aux bénéficiaire et maximiser les chances de trouver un emploi.

La Cravate Solidaire en Chiffre :

- 800 personnes accompagnées en 2016;

- 70% des bénéficiaires ont réussi leurs entretien. cet indicateur de succès pertinent est le résultat d'un travail de collaboration très important avec nos associations partenaires et nous positionne réellement comme un tremplin en fin de parcours d'insertion;

- 700 bénévoles dans toute la France. La Cravate Solidaire génère du lien social, en mettant en relation des bénévoles issus du monde de l’Entreprise et des candidats éloignés de l’Emploi. Ces différents profils qui ont peu l’habitude de se côtoyer dans un contexte bienveillant, s’enrichissent mutuellement de leurs expériences, leurs connaissances et leurs compétences. Au-delà des personnes, on retrouve les mêmes synergies entre des entités d’insertion, des entreprises et des institutions.

Historique de partenariat

En 2013, une des premières collectes de tenues professionnelles de La Cravate Solidaire a eu lieu à la Société Générale. Dans le cadre de son activité en faveur de l'insertion des jeunes la Fondation Société Générale a permis l’accompagnement de 70 Jeunes Pousses en Ile-de-France. Cette action a lieu lors de nos ateliers Coup de Pouce aux Jeunes Pousses destinés à l'insertion 350 jeunes de moins de 25 ans sur un an.