La Maison de l'Amitié, La Défense

flag
La Maison de l'Amitié, La Défense

En détails

La Maison de l’Amitié, association loi 1901, est née, il y a 20 ans, à l’initiative d’une femme, Geneviève Gazeau, aujourd’hui, Présidente d’honneur de l’association, et de salariés d’entreprises de la Défense. L’association va à la rencontre des personnes en situation de grande précarité et isolées qui vivent ou passent à la Défense. Souhaitant recréer du lien social, promouvoir et concrétiser la solidarité entre tous, l’association apporte un premier accueil inconditionnel aux personnes, en développant des relations entre les bénéficiaires, les bénévoles - salariés des entreprises riveraines et habitants -, et en proposant un accompagnement global. Le projet de l’association s’efforce de prendre en considération toutes les dimensions de la personne. C’est pourquoi, au-delà de la rencontre avec les personnes de la rue, et pour compléter les services primaires proposés (se nourrir, se vêtir, rester propre), la MDA (Maison De l’Amitié) développe en complément, directement ou en partenariat, des actions d’ordre social, sanitaire, culturel et existentiel. Dans le cadre de ces actions d’ordre sociale, un de nos axes forts porte plus particulièrement sur la ré-insertion par l’activité économique.

Historique de partenariat

La Fondation Société Générale a soutenu la Maison de l'Amitié en 2017 pour la réalisation d'une bagagerie. En effet, la Maison de l'amitié, dans le cadre de ses accompagnements vers un parcours de réinsertion par l'activité économique, souhaite ouvrir un lieu de consigne et de dépôt des bagages pour les personnes en situation de précarité. La bagagerie permet aux bénéficiaires d'effectuer dans des conditions plus dignes leurs entretiens d'embauche, leur recherche d'emploi et leurs démarches administratives.