Des Etoiles et des Femmes
  • Champ d'intervention :
  • Pays : France

En détails

L’association DEPART, créée en 1987, a pour objet, directement ou indirectement, de faciliter l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté. Elle remplit cet objet, notamment par la création et la gestion de structure type « entreprise d’insertion », par des aides directes et indirectes aux personnes en difficultés, et/ou par la participation à des actions d’insertion conduites en faveur des personnes en difficultés par d’autres organismes ayant les mêmes objectifs.

Historique de partenariat

Des étoiles & des femmes est un projet innovant à l’initiative de La Table de Cana, sur une idée originale d’Alain Ducasse, qui combine innovation sociale et excellence. Des Etoiles & Des Femmes fait émerger une nouvelle génération de femmes cuisinières professionnelles en permettant à des femmes en difficulté d’insertion de se former au CAP cuisine en lien avec des établissements d’excellence, de se professionnaliser et réunir les compétences nécessaires pour accéder à un emploi durable. Une initiative qui répond aux besoins d’une filière qui recrute et souhaite se féminiser davantage tout en ouvrant des perspectives professionnelles à des femmes éloignées de l’emploi, sur un critère clé : la motivation! UNE INITIATIVE QUI A FAIT SES PREUVES A MARSEILLE La première année d’expérimentation à Marseille en 2015/2016 a été un franc succès : - 90% de réussite au CAP - 75% de femmes en emploi dès la fin de la formation et 25% qui se lancent dans l’aventure entrepreneuriale Parmi elles, 40% sont embauchées directement dans les restaurants gastronomiques où elles ont fait leurs stages. UN PARTENARIAT INEDIT AU SERVICE DE L’EMPLOI : - Des professionnels de la gastronomie : des Chefs locaux des meilleurs hôtels et restaurants de la ville qui s’engagent à prendre des femmes en formation, à réaliser du coaching culinaire et participer à des événements ; - Des professionnels de l’action sociale et de l’insertion professionnelle qui ouvrent largement la sélection aux femmes éloignées de l’emploi (mobilisation via les prescripteurs et les associations de quartiers) et accompagnent à la levée des freins ; - Des centres de formation prestigieux : le GRETA, lycée hôtelier - Des financeurs publics (Pôle emploi ou Région, Commissariat Général à l'Égalité des Territoires, GIP Politique de la ville) et privés (Fonds de dotation Solidarity AccorHotels, Fondations Société Générale, Fondation Caritas, AG2R La Mondiale) qui soutiennent les projets sur les différents territoires : Marseille, Montpellier et bientôt Nice et Bordeaux ! UN ACCOMPAGNEMENT RENFORCÉ Un accompagnement spécifique est mis en place tout au long de l’année pour lever les freins à l’emploi : aide à la garde d’enfants (accompagnement pratique et financier), à la mobilité (diagnostic mobilité et financement de permis) et à l’accès aux droits. Des professionnels qui interviennent en soutien collectif ou individuel (communication interculturelle, savoir être professionnel, motivation et bien être). Un réseau d’acteurs qui met à profit son expertise du public pour travailler sur le bien-être et la confiance en soi et permettre un retour à l’emploi durable et efficace.