La Chaîne des Foyers Saint-Nicodème

• Fonction : Chargé des relations publiques
  • Tel : +237677596982

En détails

La Chaîne des Foyers Saint-Nicodème est une organisation camerounaise apolitique et à but non lucratif basée à Douala. Elle a été fondée en 1996 par Sœur Marie Roumy. Notre but est d’intervenir auprès des enfants et des jeunes en difficulté afin de permettre leur insertion dans la société camerounaise.

Pour y parvenir, nous leur transmettons un savoir-faire, mais aussi un savoir-vivre. Cela suppose un soutien scolaire, matériel, moral, ainsi que l’enseignement de valeurs essentielles pour respecter son prochain et vivre en société.

Grâce à une action éducative en milieu ouvert, notre équipe va à la rencontre de ceux que l’on appelle les « Nanga Boko », enfants et jeunes désœuvrés, vivant dans la rue, ayant abandonné l’école et ayant rompu les liens avec leurs familles.

A l’issue de contacts sur le terrain et après une mise en confiance, l’enfant a la possibilité d’être pris en charge par notre association :

Au foyer PK 24, nous apportons hébergement, écoute et stabilité aux garçons qui viennent de quitter la rue ou la prison. Des activités scolaires et manuelles sont quotidiennement enseignées. Les enfants et les jeunes sont répartis en trois groupes selon leur niveau de lecture et d’écriture. Le but consiste notamment à définir un nouveau projet d’avenir : projet scolaire ou professionnel selon l’âge.

Aux foyers de Brazzaville et de New Bell, les garçons et les filles sont inscrits dans des établissements scolaires. Nos éducateurs sont systématiquement en contact avec différents responsables (professeurs, directeurs). Grâce à un suivi personnel et régulier toutes les conditions sont réunies pour permettre la réussite de nos élèves.

Au centre de Nyalla, les jeunes en difficulté bénéficient d’une formation professionnelle (électricité, coiffure, broderie, céramique, etc.) afin qu’ils soient en mesure de trouver rapidement un emploi.

Nous prenons actuellement en charge plus de 200 enfants/jeunes.

Grâce à nos partenaires actuels, ce sont déjà plus de 8000 enfants et jeunes qui ont été accueillis depuis la création de la Chaîne des Foyers Saint-Nicodème, ce qui a permis la réintégration d’environ 5500 d’entre eux dans leur famille ou dans la société camerounaise.