Bibliothèques sans frontières

En détails

L'association a été fondée à Paris en janvier 2007 à l'initiative de l'historien Patrick Weil.

BSF a comme philosophie d'aider les populations par l'accès au savoir, à l'information et la culture. L'idée défendue est que les êtres humains ont certes des besoins primaires et vitaux mais également des besoins de type culturels. L'accès à l'éducation, la culture, l'information est posé comme une condition sine qua non du développement et de la construction personnel permettant l'épanouissement mais aussi le dialogue avec l'autre.

L'association agit dans les pays/régions reculés mais aussi dans les situations post-conflit.

Lors de sa création, la mission de Bibliothèques sans frontières était de « promouvoir la lecture publique à travers l’acheminement d’ouvrages dans les bibliothèques des pays en voie de développement et la construction de bibliothèques et de centres de ressources documentaires. »

Un an après la création de l'association en France, une antenne a été créée aux États-Unis sous le nom de Libraries without borders sous la forme d'une association non lucrative de droit américain (chapitre 501). Par la suite, des antennes ont également été créées en Belgique, au Canada et au Mexique.

Depuis novembre 2009, la couverture géographique et la nature de ses actions sont plus larges, et consistent à « promouvoir la lecture et l’accès à l’information de tous, partout dans le monde, par l’appui aux bibliothèques et aux filières du livre, la construction de bibliothèques, le don de livres et la formation du personnel des métiers du livre. »