Passeport Avenir

En détails

L’École, puis l’entreprise, devraient être les lieux où le talent et le travail priment, pour permettre à chacun de s’épanouir. Pourtant, les inégalités et les discriminations frappent, durement, ce rêve français, au détriment des jeunes issus des milieux populaires. Selon votre naissance, votre entourage, et vos moyens, l’accès aux études supérieures, en particulier celles qui préparent aux responsabilités dans les entreprises et les administrations,reste inéquitable.

Nous, chefs d’entreprise, croyons en la diversité des talents, et voulons que nos futures équipes dirigeantes soient représentatives de l’ensemble des composantes de notre pays. Le pluralisme de nos équipes doit être une réalité, non seulement par exigence morale, mais aussi parce que cette diversité est pour nous un gage d’efficacité et d’innovation.

Nous ne voulons pas transiger sur le niveau d’excellence qui nous est nécessaire. La compétition économique dans laquelle s’inscrivent nos entreprises exige des talents très bien préparés au management, à l’international, et à la recherche. Les grandes écoles et les universités, nos partenaires, savent cela.

Encore faut-il que chacun ait sa chance. L’intelligence et le talent sont partout, y compris bien sûr dans les territoires défavorisés de la République, mais nous sommes convaincus que la situation ne peut pas être surmontée si l’École et l’entreprise n’agissent pas de concert dans ce chantier de restauration de l’égalité.

Nous voulons, sans contrepartie, accompagner l’École dans sa mission de promotion sociale.

ENSEMBLE NOUS NOUS MOBILISONS POUR :

- Faciliter dans nos entreprises, pour tous les jeunes, et tout particulièrement ceux issus des milieux populaires, la découverte des métiers et l’accès au monde professionnel, à travers notamment le recours aux stages, à l’alternance, ou aux visites d’entreprise.

- Agir contre les stéréotypes, dès l’école, puis à l’embauche et dans l’évolution de carrière, pour garantir que, à compétences égales, le genre, l’origine ethnique ou sociale ne puissent pas être des facteurs discriminants dans l’accès aux plus hauts postes en entreprise.

- Impliquer nos collaborateurs bénévoles dans des actions d’accompagnement des jeunes de milieux populaires, durant leur scolarité, pour faciliter la réussite de parcours scolaires exigeants, via notamment l’association Passeport Avenir.

- Élaborer avec l’École, dans le souci de l’intérêt général, les contenus de nos interventions, pour qu’elles complètent, sans le suppléer, le travail des équipes pédagogiques, des familles et des associations d’éducation populaire.

- Collaborer plus étroitement avec les établissements d’enseignement supérieur qui favorisent, concrètement, l’accès de tous à la réussite scolaire, en construisant des programmes d’action positive et d’ouverture sociale destinés à accueillir tous les talents.

Nous voulons renforcer notre action commune, en concrétisant encore plus notre engagement par le biais de la taxe d’apprentissage. Nous prenons l’engagement de lier, pour partie, le versement de celle-ci aux actions et aux résultats des écoles et universités qui feront avec nous, dans la réalité des faits, le pari de la réussite pour tous.