Les Chantiers Tramasset

En détails

L'association "Les Chantiers Tramasset", depuis sa création en 1997, a développé un vaste projet culturel et social : promotion du patrimoine naval, conservation du site autour du chantier naval, perpétuer les techniques traditionnelles de charpentier de marine, animer des manifestations culturelles sur le thème du fleuve.

L’association a investi un site aujourd’hui inscrit à l’inventaire des monuments historiques : Les chantiers navals Tramasset au Tourne. L’ancien chantier naval Tramasset existait depuis 1837. Il faisait partie des 6 chantiers du Tourne et de Langoiran qui construisaient des yoles, des filadières, des coureaux, des gabares et des sapines pendant la période où les bateaux en bois assuraient le transport sur la Garonne. Cette friche industrielle progressivement restaurée est désormais un espace sauvegardé et valorisé entièrement dédié à la construction navale. Lieu de rencontres et d’échanges, lieu de cultures et d’initiatives vivantes, le bateau en bois est un support, l’atelier de charpente bois un outil de formation, d’insertion et de développement local. Une équipe expérimentée réalise des chantiers de qualité alliant rigueur et professionalisme.
L'association met en oeuvre de nombreuses activités culturelles et ludiques sur le thème du fleuve.

"La rencontre des bateaux et autres instruments à vent" est un temps fort de la vie des Chantiers Tramasset. Cette fête du fleuve se déroule chaque été en fin juillet et réunit avec bonheur navigation et événements culturels.  Autres temps forts, en partenariat avec la société Domofrance, les événements "Habiter le fleuve" associent la construction de nouveaux quartiers de Bordeaux à la construction d'un Seil 18. A chacune de la vingtaine de manifestations prévues, le canot à voile affichera ses nouveaux apparats : coque, pont, aménagement, gréement, accastillage...

Source : Caruso33