Association Regards vers l’autre

flag
Association Regards vers l’autre

En détails

Quel regard porte-t-on sur les autres ? Quel regard porte-t-on sur soi-même ? Quel regard porte-t-on sur la société, le monde qui nous entoure ?
Décrypter l’image, c’est comprendre. Décrypter l’image de soi, des autres, c’est se comprendre.

Suscité par l’enthousiasme d’une vingtaine de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel réunis autour d’un enseignant universitaire, rejoints par des éducateurs et des personnes du monde du travail, ce collectif, motivé pour transmettre et travailler à l’égalité des chances, a créé son association : Regards Vers l’Autre,

Celle-ci s’est donné pour projet de mettre en place des formations audiovisuelles pour des jeunes en difficulté scolaire, familiale ou sociale.
Elle a obtenu de la commune de Groix et de Lorient Agglomération un lieu exceptionnel pour ses stages, et un début de financement par une fondation d’entreprise, la fondation Bruneau.
Créé dans l’échange, la concertation, les rencontres, Regards vers l’Autre a impulsé une dynamique qui lui a permis d’organiser et de réaliser son premier stage en septembre 2012, moins d’un an après les premières idées.

Ensuite, des compléments de financement ont été obtenus auprès de diverses fondations (Fondation WFS, Fondation France Télévisions et Fondation Julienne Dumeste en 2013, auxquelles se sont ajoutées Orange et LCL en 2015) séduites par le projet et sa concrétisation. Cela a permis de mettre en place d’autres stages dans les années suivantes.

En juin 2016, RVA à organisé un stage Video Itinérant qui a permis à 6 jeunes de découvrir, caméra à la main, une région de Bretagne et ses activités traditionnelles ou innovantes : chantiers navals traditionnels, culture de la spiruline, artisans luthiers, musiciens, chantier naval hi-tech...