Sport Athlétique Mérignacais
  • Fonction : responsable du SAM cohésion sociale
  • Tel : 07 81 82 13 46

En détails

Le SAM Omnisports est un club sportif domicilié dans la ville de Mérignac en Gironde. Il organise et développe de nombreuses activités physiques et sportives allant de la pratique individuelle aux sports d'équipe, de l'activité de loisir à la compétition de haut niveau. Suite à un audit de la structure en 2012,il est apparu qu'un certain nombre de personnes (handicapés physique, mentaux, public sociaux économiquement défavorisés, seniors, petites enfance, …) n'avaient pas ou peu accès au sport à Mérignac. C'est la raison pour laquelle a été créé en 2014 une entité interne au SAM qui a pour vocation de développer des actions en faveurs de ces publics. Il s'agit du SAM Cohésion sociale. Son objectif consiste à développer des actions en faveur des publics les plus éloignés de la pratique sportive et pour favoriser leur accès aux activités du SAM. Leur slogan: « Pour ne laisser personne au bord du terrain ». C'est aussi une manière de contribuer à l’intégration des publics cibles dans la société, grâce au sport, en luttant contre les inégalités d’accès à la pratique sportive. Le SAM Cohésion sociale est en lien permanent avec les partenaires sociaux locaux comme les travailleurs sociaux, les conseillers de la mission locale ou le PLIE (Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi) afin de toucher les personnes en situation de fragilité économique et sociale. Le SAM Cohésion sociale, c'est avant tout promouvoir l’activité physique comme vecteur d'insertion sociale puis professionnelle.

Historique de partenariat

La Fondation Société Générale a soutenu le SAM Cohésion sociale en 2016 et renouvelé son partenariat en 2017.

• Le SAM Cohésion sociale développe le cécifoot