TAPAJ France
  • Fonction : Délégué National
  • Tel : 05 35 14 00 26

En détails

TAPAJ FRANCE est le « Réseau des Associations pour le travail alternatif payé à la journée ». TAPAJ est un programme de médiation positive basée sur les principes de la réduction des risques et des dommages. Il est fondé sur une approche contextuelle et gradualiste afin de limiter les risques sociaux en luttant contre la sur-précarisation. Centré sur les capacités de la personne, il intervient sur des temporalités courtes et à partir de la volonté de changement du jeune. TAPAJ a pour objet de mettre en réseau différents acteurs associatifs impliqués dans le champ de l’addiction et se donnant pour mission de conduire un programme spécifique permettant aux jeunes de 18 à 25 ans en très grande précarité d’être rémunérés en fin de journée, pour une activité professionnelle qui ne nécessite pas de qualification ou d’expérience professionnelle particulière et ne les engage pas sur la durée. Une charte TAPAJ France en définit le cadre, ce dispositif s’inscrit dans une démarche de partenariat opérationnel avec des entreprises et des collectivités territoriales qui agissent en faveur de ce public fragile.