Association Nationale des Groupements de Créateurs

• Champ d'intervention :
  • Pays : France

En détails

Le réseau des Groupements de Créateurs permet aux jeunes peu qualifiés de s'insérer grâce à une approche fondée sur l'envie d'entreprendre, la mise en action et le développement de l'autonomie, donc une approche radicalement différente des programmes classiques. Cette démarche produit des résultats, démontrés par une évaluation d'impact : 2 ans après, +23% des jeunes sont en emploi salarié, leurs revenus sont de 22% supérieurs et ils dépendent moins des allocations sociales. Grâce au soutien de la Fondation Société Générale pour la Solidarité et à ses autres partenaires, le réseau des Groupements de Créateurs franchit une belle étape dans son développement, en passant de 13 sites en 2017 à 28 en 2018. Notre ambition est de diffuser la démarche Groupement de Créateurs sur l'ensemble du territoire national, et en particulier dans les territoires fragiles où, encore plus qu'ailleurs la prise de confiance et d'initiative doit être encouragée pour favoriser l'insertion des jeunes.