UniR Universités & Réfugié.e.s

• Pays : France
  • Site web : www.uni-r.org

En détails

UniR - Universités et Réfugié.e.s, anciennement nommée Kiron France, est une association qui a pour but d’accompagner les personnes réfugiées et demandeuses d’asile dans leur insertion académique. L’association promeut l’éducation comme un vecteur d’intégration et comme premier pas pour une insertion professionnelle réussie. Les personnes réfugiées et demandeuses d’asile peinent souvent à faire reconnaître et valoriser leurs compétences et qualifications. De plus, les formalités administratives complexes ainsi que le manque d’information sont un obstacle difficile à surmonter sans une orientation adéquate. UniR a donc identifié ces problèmes et agit donc sur ces 3 piliers d’action : assurer un accompagnement personnalisé des bénéficiaires dans leurs projets personnels, leur niveau linguistique et leurs démarches administratives d’inscription à l’université; conseiller et orienter des personnes dans leur projets de reprise d’études et de formation ; et produire et diffuser de connaissances, dans le but de participer à des actions de recherche et de plaidoyer au sujet de l’intégration des personnes réfugiées et demandeuses d’asile. L’éducation est un facteur important pour l’obtention d’un travail qualifié. Ceci promeut une reconnaissance sociale ; un impact durable et positif qui rendra notre société plus tolérante et multiculturelle. L’intégration des réfugiés sur le marché du travail et la valorisation de leur parcours est créateur de richesses économiques. Par conséquent, être formé est un pari gagnant pour l’avenir.