UniR Universités & Réfugié.e.s

• Pays : France
  • Site web : www.uni-r.org

En détails

UniR - Universités et Réfugié.e.s, anciennement nommée Kiron France, est une association qui a pour but d’accompagner les personnes réfugiées et demandeuses d’asile dans leur insertion académique.

L’association promeut l’éducation comme un vecteur d’intégration et comme premier pas pour une insertion professionnelle réussie. Les personnes réfugiées et demandeuses d’asile peinent souvent à faire reconnaître et valoriser leurs compétences et qualifications. De plus, les formalités administratives complexes ainsi que le manque d’information sont un obstacle difficile à surmonter sans une orientation adéquate.

UniR a donc identifié ces problèmes et agit donc sur ces 3 piliers d’action : assurer un accompagnement personnalisé des bénéficiaires dans leurs projets personnels, leur niveau linguistique et leurs démarches administratives d’inscription à l’université; conseiller et orienter des personnes dans leur projets de reprise d’études et de formation ; et produire et diffuser de connaissances, dans le but de participer à des actions de recherche et de plaidoyer au sujet de l’intégration des personnes réfugiées et demandeuses d’asile.

L’éducation est un facteur important pour l’obtention d’un travail qualifié. Ceci promeut une reconnaissance sociale ; un impact durable et positif qui rendra notre société plus tolérante et multiculturelle. L’intégration des réfugiés sur le marché du travail et la valorisation de leur parcours est créateur de richesses économiques. Par conséquent, être formé est un pari gagnant pour l’avenir.

Historique de partenariat

1. Accompagnement personnalisé Étant donné la complexité du système éducatif français, l’étendus des programmes de formation disponibles et les spécificités liées au public migrant, l’accompagnement personnalisé est un moyen déterminant dans la réalisation des projets académiques et professionnels. UniR intervient pour l’intégration de ses bénéficiaires auprès des institutions académiques par le biais de leur inscription et de leur suivi. UniR a conçu une méthode d’accompagnement pour répondre aux besoins et aux attentes de ses bénéficiaires. Cette méthode comprend quatre étapes : A.Diagnostic des besoins : lors d’un premier RDV, nous prenons connaissance du parcours du bénéficiaire et de son niveau de langue française ; et nous fixons ensemble ses objectifs académiques, ses attentes et ses besoins. B.Exploration et candidature : sélection et proposition de programmes adéquats pour le bénéficiaire, y compris les cours de langue éventuellement nécessaires pour une remise à niveau. Par la suite, nous soutenons la réalisation du dossier de candidature (préparation du CV, lettre de motivation, équivalence ENIC-NARIC et autres pré-requis établis par l’institution académique ou de langue). C. Soutien à l’inscription : après un suivi de la candidature soumise, dans le cas où elle est retenue, UniR assiste le bénéficiaire dans sa démarche d’inscription. D. Suivi post-inscription : UniR reste en contact avec le bénéficiaire pour l’aider à réaliser ses objectifs et celui-ci intègre la communauté d’”Alumnis” d’UniR. 2. Conseil et orientation académique UniR propose différentes activités et ateliers pour orienter ses bénéficiaires, et d’autres publics, à construire leur projet professionnel et académique. Ces activités deviennent aussi des espaces de rencontre entre nos bénéficiaires et la communauté d’accueil. Nous avons consolidé des partenariats académiques, institutionnels, associatifs et privés qui facilitent l’orientation et qui interviennent en tant que conseillers sur les différents secteurs professionnels. Activités : - Permanences : Une permanence est organisée régulièrement pour offrir des conseils et de l’orientation individualisée concernant la reprise d’études, les formations ou même l’insertion professionnelle. Suivant les situations et les besoins, un rdv est fixé pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé. - Journées découverte compétences-métiers : - Club Se lancer ! - Meet Up 3E - Activités socio-culturelles 3. Production et diffusion de connaissances UniR participe au plaidoyer et à la recherche dans le domaine de l’accès à la formation linguistique et à la reprise d’études pour les personnes migrantes. Une recherche-action, commanditée par la région Île-de-France, concernant les obstacles que rencontrent les femmes migrantes pour avoir accès à l’éducation supérieure est actuellement en cours. De même, chez UniR nous défendons l’accès à l’information. C’est pourquoi nous avons développé une plateforme collaborative (Wiki) pour partager les informations récoltées à nos activités et ateliers. Notre newsletter et notre groupe Facebook rassemble une communauté très active d’entraide, de partage d’opportunités et d’activités culturelles.