EcoFormation
  • Pays : Madagascar
  • Site web : www.ecoformation.org

En détails

La Fondation EcoFormation est une organisation de droit suisse à but non lucratif et reconnue d’utilité publique, qui a pour objectif d'améliorer les conditions de vie et d’autonomisation des populations locales, grâce à la réalisation de projets de développement forestier durable, de formation et d’éducation de jeunes dans des pays en voie de développement. Développés dans l’intérêt et en étroite collaboration des populations locales, les projets d'EcoFormation amènent plusieurs valeurs ajoutées sociales, économiques et environnementales.

Les principales activités d'EcoFormation sont :

• la formation professionnelle de jeunes et de femmes sans qualification et sans emploi ;
  • le reboisement des zones forestières selon l’historique de la région ;
  • la création d’emplois sur et à proximité des sites de reboisement ;
  • le rétablissement de la biodiversité, la réhabilitation de la faune et de la flore disparues ;
  • l’agroforesterie dédiée à la production alimentaire (culture vivrière).

Historique de partenariat

Le soutien de la Fondation Société Générale dans le cadre de la construction du Centre de Formation à Madagascar de 2011 à 2015, a permis entre autres, de former des jeunes aux métiers pépiniéristes, forestiers et agro forestiers afin de leur assurer une meilleure employabilité. EcoFormation a également remporté le prix "SG Success Awards 2011" pour les projets environnementaux. L'intégration de démarches de formation et de sensibilisation des jeunes, ainsi que leur implication dans des actions environnementales ont été des critères décisifs pour l'obtention du prix.

• Flash de la semaine : Fondation EcoFormation