Engagez-vous avec Capital Filles et parrainez une lycéenne dans son orientation !

Capital Filles flag

En 2017-2018, 80 collaboratrices Société Générale se sont engagées avec Capital Filles pour accompagner une lycéenne dans son orientation!

Rejoignez cette communauté et accompagnez-les dans leur projet professionnel.

En résumé :

MISSION DE LA MARRAINE : témoigner de son parcours professionnel pendant des ateliers collectifs; tutorat individuel pour aider les jeunes femmes à construire leur projet professionnel, et les inviter à découvrir des filières pour leur orientation.

PROFIL DES FILLEULLES : jeunes filles des quartiers sensibles et/ou issues d’un milieu rural à partir de la seconde et en formation Bac+2.

PROFIL DE LA MARRAINE : femme employée d’une grande entreprise.

FRÉQUENCE : la marraine intervient durant les ateliers selon ses disponibilités et définit elle-même ses rencontres régulières avec sa filleule.

LIEU DE RENCONTRE : dans les lycées partenaires pour les ateliers et à définir entre la marraine et sa filleule pour les rendez-vous individuels.

L'association est présente et active dans de nombreuses régions (Bretagne, Grand Est, PACA, Hauts de France, IDF, Pays de la Loire, Centre, Bourgogne, Occitanie, Auvergne Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine)

et recherche particuièrement des marraines pour Aix-Marseille, Amiens, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Ile de France, Lille,  Nice, Rouen, Strasbourg, Toulouse.

DURÉE DU PARRAINAGE : toute l’année de Terminale ou 2eme année de BTS et de DUT de la filleule et plus si la marraine le désire

Capital Filles est une association ayant pour objectifs de favoriser la promotion sociale et professionnelle des jeunes filles issues de milieux défavorisés, combattre l’autocensure, et rehausser leur niveau d’ambition par l’accès aux informations sur les secteurs d’activités et les métiers d’avenir.

Cette association considère que la mobilisation de grandes entreprises et des pouvoirs publics constitue un levier déterminant pour favoriser l’égalité d’accès aux formations et aux métiers porteurs, et souhaite le démontrer.

Société Générale est membre fondateur de Capital Filles depuis sa création 2011. Depuis 2014, la Fondation Société Générale soutient le programme de Capital Filles favorisant l’accès des jeunes filles aux études supérieurs. Ce soutient se manifeste sous deux formes. La première est la mise en place d’ateliers collectifs, permettant la découverte des entreprises de la région et des métiers d’avenir, le statut des femmes dans l’entreprise et les formations proposées. La seconde se présente sous la forme de tutorat individuel assuré par des marraines professionnelles des entreprises, accompagnant des jeunes filles dans leur projet professionnel.

• Année scolaire 2019-2020 / Places disponibles : 51
  • Type d'engagement

Régulier
  • Type de Besoins

Parrainage
  • Métiers

BOURSO , CDN , BDDF , EURO , RUSS , ASSU , ALDA , SGEF , CORI , GLFI , MARK , SGSS , WAAM , GTPS , IGAD , SEGL , HRCO , COMM , RISQ , CPLE , DFIN , RESG , ITIM , IRBS , GBS
  • Horaires

2 à 3 heures par mois selon les disponibilités de la marraine
  • Lieu

selon le lieu de travail de la marraine
  • Région

Île-de-France
  • Pays

• Champs d'intervention

Françoise DI PIRRO

le 18 septembre 2012 à 10:18

Je souhaite participer activement à vôtre association et parrainer à mon tour des jeunes filles qui désireraient se lancer dans des études scientifiques.
Cordialement.
Françoise DI PIRRO

Adèl Haëntjens

le 18 septembre 2012 à 10:23

Bonjour et merci pour l'intérêt que vous portez au projet Capital Filles.

Pour avoir toutes les informations utiles sur le programme, n'hésitez pas à participer à une des deux rencontres qui auront lieu le 21 septembre à La Défense (auditorium Granite) ou le 25 septembre à Val de Fontenay (Auditorium Gaya-Hellena) à partir de 12h15. Vous pouvez également cliquer sur "Je m'engage" pour recevoir les informations directement sur votre boite mail.

Fanny Bouvier

le 04 octobre 2013 à 09:45

Bonjour,
Je souhaite parrainer une jeune fille dans le cadre de votre association.
Fanny Bouvier

Marianne Tissot

le 02 octobre 2014 à 13:17

Bonjour,
Je confirme mon souhait de parrainer une jeune fille dans le cadre de l'association Capital Filles.
Clt
MT

Patricia Caze

le 01 octobre 2015 à 10:40

Je souhaite consacrer un peu de mon temps à une jeune fille en la parrainant dans le cadre de l'association capital fille.
PC

Véronique de Bellefon

le 07 octobre 2015 à 09:12

Je souhaite participer à votre action et parrainer une jeune fille dans le cadre de l'association capital fille

Véronique de BELLEFON

sylvie huba

le 23 octobre 2018 à 11:28

Bonjour

Je travaille sur le site de Nantes et je suis déçue de voir que vous stipulez la region ile de france
n'avez vous aucune antenne sur Nantes ? j'aimerai participer à votre association
merci
Sylvie Huba

Anne-Pauline Guillemet

le 06 mars 2019 à 11:42

Bonjour,

Je souhaiterais m'engager auprès de cette association, il y a-t-il une réunion d'information?

Je vous remercie.

Cordialement,
Anne-Pauline Guillemet

sonia nasri

le 07 mars 2019 à 11:59

Bonjour,

J'aimerai donner de mon temps dans le cadre de cette association, est-il possible d'avoir plus d'informations relatives au fonctionnement du bénévolat et de l'accompagnement des jeunes étudiantes?

Si une réunion d'information est organisée j'aimerai y participer svp

Bien à vous
Sonia Nasri

De la Bachelerie Véronique

le 24 juin 2019 à 18:29

Présidente de Féminin by SG pendant 10 ans, j'aime aider les jeunes femmes à prendre confiance en elle et à se construire un avenir qui leur plaise.