Demi-journée solidaire dans un centre d'hébergement d'urgence

AURORE flag

CETTE MISSION EST RESERVEE AUX COLLABORATEURS DE MARK/ENG

Présentation du centre bénéficiaire du projet :

Reconnue d’utilité publique en 1875, l’association Aurore héberge, soigne et accompagne près de 30 000 personnes en situation de précarité ou d’exclusion vers une insertion sociale et professionnelle.

Le centre d‘hébergement d‘urgence Magenta a ouvert ses portes en 2015 et accueille aujourd’hui 200 personnes : femmes isolées, couples et des familles avec enfants. Les personnes accueillies sont accompagnées par une équipe de 12 agents d’accueil, 5 travailleurs sociaux et d’un chef de service.

Le centre apporte un cadre de vie permettant aux personnes accueillies de se reposer, se nourrir, de se soigner, et d’être accompagnées pour entreprendre des démarches administratives sociales et d'insertion, notamment vers un logement pérenne.

Les équipes aident à l’ouverture des droits, à l’accès au logement et à la mise en œuvre des projets individuels : que ce soit la scolarisation, l’orientation vers une formation, une qualification, un processus d’alphabétisation, l’aide à la parentalité, la sensibilisation aux questions d’hygiène, une recherche d’emploi ou l’accès aux soins…

Les travailleurs sociaux sont également très soucieux de l’organisation sereine de la vie du centre. Ils ont à cœur de proposer des animations et des sorties culturelles et sportives. Notamment grâce à la participation  de bénévoles.

Afin d’offrir un cadre de vie plus accueillant et conviviale, les équipes de travailleurs sociaux et les résidents souhaiteraient que les parties communes puissent être rénovées.

Le projet serait donc de repeindre plusieurs salles communes, la zone de restauration, remettre au propre les couloirs, cages d’escalier et réaménager éventuellement le jardin extérieur.

Ce projet permettra la concrétisation de ce projet, jusqu’alors infaisable, faute de ressources et de moyens.
Ce projet sera un réel apport pour le Centre d’hébergement d’Urgence Magenta, tant dans l’amélioration de son cadre de vie, que sur les bienfaits en terme de mixité et de décloisonnement qu’apportera cette journée de solidarité.

Déroulé de la journée

9h-9h30 : accueil café, présentation de l’association Aurore, du Centre d’hébergement d’Urgence Magenta et du déroulé de la journée

9h30-9h45 : ice breaker

9h45-13h : activités solidaires

13h-14h : pause déjeuner

14h-16h : reprise des activités solidaires

16h-16h30 : rangement et nettoyage des zones d’activité

16h30- 17h : pot de clôture (Débriefe et remerciements)

17h30 : départ des collaborateurs

Rappel des activités solidaires :

• Réaménagement du jardin : nécessité de mettre en place un brise vue ( 13m), défrichage , création de potagers et plantations multiples, création de mobiliers de jardin.
  • Rénovation peinture, création de fresques et montage de mobilier :  salle de cours, réfectoire , salle de pause, hall, espace restauration (1er étage) Les deux salles Cie Scolopendre (1er et 2ème étage), coin cuisine ouvert résidents (1er étage), sol bleu couloir (2ème étage), salle bébé (2ème étage) Remise au propre : couloir bleu (1er étage) + escaliers B vert (7ème étage)

Adresse du projet :

• Pays

• Champs d'intervention

Autre

Les collaborateurs qui se sont engagés

Ludovic Antony, Emmanuel BENCHIMOL, Btissam Benlahcen, Francois Bouclier, Mathilde Boury, DAMIEN CABRERA, Xavier Chartres, Marie-Hélène CHARVET, Marine Collier, Christophe COMBES, CEDRIC COUTURIER, Olivier Daviaud, JULIEN DESORMIERE, Benjamin Dreymann, Cyrille Drouot, Philippe DUFAY, Stefano Duhamel, Claire Ferry, Pascal Gaitinha, Amaury Geromel, Fanélie Gigoux, Adrien Guionie, Yasmine Karadja, Marie KNIDLER-OLIVIER, Marie LE DUIGOU, Aurelien Lecaillon, Stephane Lemesle, Jean-François Mastrangelo, Gauthier Meyer, isabelle millat, Valentine Montrolin, Marc Pantic, Céline Perron, pascale quero, Nicolas Randazzo, Sophie Robatche-Claive, Yves Roudaut, Jerome Rouphael, Thomas ROUX, LAURA SCUOTTO, Vincent Vigroux, Alexandre VISENTIN, Pierre VON PINE, Laurent Weil, Stephanie YALAP,