Formez des jeunes à la gestion de budget !

CRESUS flag

Formez des jeunes à la gestion de budget

Participez à une demie-journée de formation avec Crésus, association qui accompagne les jeunes en situation de surendettement et partenaire de la Fondation Société Générale.

Depuis 2013, Société Générale a déployé l’« Education Financière », un programme de mécénat de compétences pour éduquer à la gestion d’un budget des jeunes de 16 à 25 ans dans des lycées professionnels et centres de formation des apprentis (CFA) en France. Depuis 2014, le programme s'étend aux personnes accompagnées par des associations partenaires de Société Générale et de sa Fondation d’entreprise.

Plus de 4 000 personnes ont bénéficié de ce projet depuis sa création grâce aux collaborateurs Société Générale et à l’association CRESUS, notre partenaire, et créatrice du jeu Dilemme. Nouveauté 2019 ! L'association lance Dilemme Entrepreneurs, programme innovant d'éducation aux enjeux de l'entrepreneuriat !

Déroulement d’une session ?

• Une session d'environ 2 heures coanimée par un collaborateur de Société Générale et par un animateur de CRESUS
    • Un groupe de maximum 15 jeunes

une session type :

• Accueil et présentation ;
    • Lancement du jeu Dilemme ;
    • Alternance de phases du jeu,
      de points pédagogiques,
      de débat,
      de partages d’expériences ;
    • Fin de partie et conclusions avec les participants

L'engagement se déroule en 2 étapes:

• Une demie-journée de formation avec l'association Crésus afin de bien comprendre les règles du jeu et aborder l'aspect pédagogie pour mieux transmettre vos connaissances aux jeunes
  • Une demie-journée en contact direct avec les jeunes lors de votre déplacement en CFA !
Une fois formé par Crésus, vous pouvez animer plusieurs formations !

Si vous souhaitez vous engager et aborder l’épargne, charges courantes, carte bancaire, taux d’endettement et assurance de manière ludique et amusante, engagez-vous !

De nouvelles sessions sont ajoutées régulièrement !

ATTENTION:

Pour dispenser des formations auprès de jeunes, il faut impérativement avoir été formé par l'association en amont. Deux créneaux sont disponibles en septembre 2019: l'un à la Défense et l'autre à Val-de-Fontenay ("Formation Initiale").

Des sessions spéciales sont organisées pour des stagières de 3ème qui viennent passer une semaine au sein du Groupe. Celles-ci se déorulent exceptionnellement à la Défense.

Pour rappel, le mécénat de compétences se déroule sur le temps de travail, il ne faut donc pas poser un demi-jour de congé mais prévenir au préalable votre manager.

Le 10 septembre 2019

mounia benaissa

le 30 janvier 2019 à 10:01

Bonjour,
il y aura t'-il d'autres formations dispensées dans les locaux SG?
Je souhaiterais pouvoir y participer.
J'ai déjà effectué une présentation dans un CFA en 2016, et j'aimerai de nouveau participer à ce projet.

Merci par avance.
Mounia.

Société Générale Fondation

le 30 janvier 2019 à 11:09

Bonjour,

Vous pouvez dispenser de nouvelles formations si vous avez été formé par Crésus même avant 2019.
De nouvelles sessions de formations seront organisées à partir de mars.

Merci de votre engagement,

gilles hubschwerlin

le 25 février 2019 à 14:39

Bonjour,

n'étant pas disponible le 14/03, y a t il d'autres formations "initiales" de programmer afin de pouvoir "s'engager" ?

Par avance merci et bravo pour cette belle initiative.
Gilles

Jean-Claude Simhon

le 25 février 2019 à 16:51

Je suis intéressé par cette opération.
Mais hélas, je ne suis pas dispo le 14/3.
Je vous remercie de m'indiquer les dates des prochaines sessions de formation.
Cordialement

Sylviane RAVIER

le 07 mars 2019 à 10:50

Bonjour,
Comment s'inscrire à la session de formation du 14 mars 2019 ?
Cordialement,

Société Générale Fondation

le 08 mars 2019 à 15:17

Bonjour à tous,

La Formation du 14/03 est désormais complète, c'est pourquoi le créneau n’apparaît plus.
De nouvelles sessions seront programmées dans les mois à venir. N'hésitez pas à nous envoyer un mail pour que l'on vous inscrive sur la liste d'attente pour les prochaines.

Merci de votre engagement !
L'Equipe Fondation

Estelle JASPARD

le 19 mars 2019 à 10:35

Suite à ma participation à la session de formation du 14 mars, je souhaite m'inscrire pour la session du lundi 6 mai au Lycée Galilée de 13h30 à 15h.

SYLVIE GILOPPE

le 20 août 2019 à 13:00

Bonjour,

Quelles sont les démarches pour pouvoir participer et s'inscrire à la formation CRESUS ?
Cordialement