Journée Solidaire DFIN GBS : Rénovation centre Exelmans

AURORE flag

 

 Situé au cœur de Paris, dans le 16ème arrondissement, le centre d’Exelmans est une ancienne caserne de gendarmes qui a été occupée jusqu’en août 2018. Le site a pour vocation d’être transformé en locaux d’habitation d’ici 2021 et permet donc une occupation intercalaire d’une durée de 2 ans permettant l’installation de 3 centres d’hébergement au sein de la caserne.

Son ouverture, le 16septembre2018, a permis la création d’un CPH (centre provisoire d’hébergement) de 100 places pour les réfugiés. Outre le CPH, il est prévu l’installation d’un HUDA (hébergement d’urgence des demandeurs d’asile) de 150 places pour les primo-arrivants, ainsi que d’un CHU (centre d’hébergement d’urgence)de 50 places destiné à des familles.

L’équipe sociale est composée d’une vingtaine de professionnels qui accompagne chaque jour les résidents sur leur quotidien et leurs démarches administratives.

 

Ce nouveau projet d’hébergement vise à mettre en place un espace de solidarité et d’insertion pour un public de primo-arrivant au cœur du 16ème arrondissement de Paris. Des espaces seront réservés pour répondre aux besoins des riverains du 16ème arrondissement (conciergerie, restauration, ferme urbaine…) mais également, mettre en place des activités en faveur des hébergés (ouverture des droits, activités informatiques, français…).



En tant qu’ancienne caserne réhabilitée aujourd’hui en centre d’accueil, l’équipe sociale souhaite dès à présent faire de ce site un «lieu de convivialité et de mixité». Pour ce faire, le centre ouvre ses portes aux collaborateurs Société Générale pour la réalisation d’une à plusieurs journées de solidarité qui permettront d’améliorer le cadre de vie des personnes accueillies, des équipes sociales et des bénévoles du quartier.

Plus en détail, les besoins en termes d’activités solidaires :

Parties communes, bâtiment de l’horloge : remise au propre des couloirs et rénovation peinture de la descente d’escaliers

 

Choisissez une date

Le 26 novembre 2018
  • 9h - 17h30 / Places disponibles : 3
  • 9h - 17h30 / Places disponibles : 4
  • Type d'engagement

    Ponctuel
  • Métiers

    GBIS
  • Date de début

    lundi 26 novembre 2018
  • Date de fin

    lundi 26 novembre 2018
  • Horaires

    9h - 17h30
  • Lieu

    51 boulevard Exelmans 75016 Paris
  • Région

    Île-de-France
  • Pays

    France
  • Champs d'intervention

    Autre

Les collaborateurs qui se sont engagés

thomas blain, Fatima BOUABDALLAOUI, Hazem Bouattour, François-Xavier Bracesco, nathalie cardon, MARTINE DOMINGUES, Koffi Bienvenue KOUAKOU, LI LILI, Anthony Macke, Arina PHRASATHANE, Yassine SNOUSSi, joelle soussan, Monheda Paule Prisca TAHOUAN, Michaël THILLOU, Mehdi YANBOUE BENNANI,
Les champs précédés d'un astérisque sont obligatoires

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies permettant d’améliorer votre expérience en ligne et de réaliser des statistiques de visites. En savoir + et paramétrer vos Cookies.
close