La Fondation Société Générale est l’un des mécènes du projet ”Arts en Immersion”, une initiative en collaboration avec la Fondation Culturespaces et l'Atelier des Lumières visant à faciliter l’accès à l’art et l’éducation pour les enfants fragilisés par la pauvreté ou l’exclusion sociale, en situation de handicap ou malades. Apprentis d’Auteuil, Sport dans la ville et Espace 19, trois partenaires de la Fondation Société Générale, ont notamment participé à l’expérience.

“Art en Immersion” œuvre pour les enfants éloignés de la culture

La Fondation Culturespaces a présenté, à l’occasion de l’ouverture de l’Atelier des Lumières le 13 avril 2018 et de son exposition consacrée à Gustav Klimt, le projet “Arts en immersion”, mécéné en partie par la Fondation Société Générale. Le programme en quatre étapes (atelier pédagogique, visite, atelier créatif puis exposition en présence des parents) permet aux enfants éloignés de la culture de vivre une expérience ludique et culturelle originale.

“La 3° étape est le moment le plus intéressant car on voit ce que les enfants ont intégré et le plaisir qu’ils ont à créer”, explique à ce sujet Chrystelle Morin, du Centre de Loisirs Goubet, dans le 19e arrondissement de Paris. Les enfants étaient en effet invités à créer une oeuvre inspirée de l’univers de l’artiste : un paysage pointilliste, l’Arbre de Vie ou le Portrait d’Adèle Bloch-Bauer.

Art et immersion en famille

2 200 enfants ont déjà pu bénéficier du projet, et 500 places supplémentaires seront ouvertes pour la seconde session d’“Art en Immersion” de septembre à décembre 2018. Mais ils ne sont pas les seuls à profiter du programme, pensé également pour ressouder les liens familiaux. “On a eu des retours des parents, le soir les enfants allaient sur Wikipédia pour regarder une photo de Klimt et les parents sont rentrés dedans aussi”, commente ainsi une salariée de l’école Wangari Maathai, en Seine-Saint-Denis. L’opération devrait ensuite se poursuivre en 2019, autour de l’exposition consacrée à Vincent Van Gogh.

Plusieurs partenaires de la Fondation Société Générale réunis autour du projet

Au total, 19 associations et centres sociaux ont participé à “Art en Immersion”, ainsi que 12 hôpitaux et 38 établissements scolaires. Parmi les bénéficiaires, des jeunes d’Apprentis d’Auteuil, Sport dans la ville et Espace 19, trois partenaires de la Fondation Société Générale. Chacun d’eux, selon son expertise et ses méthodes, œuvre en France pour l’insertion des jeunes et développe des solutions innovantes pour créer du lien social sur les territoires. Leurs valeurs communes en font aujourd’hui trois acteurs majeurs de cet axe d’engagement en France, et des partenaires privilégiés pour la bonne conduite d’un projet comme “Art en Immersion”.

Crédits photo en une : © Fondation Culturespaces - François Reinhart