Partenaire de la Fondation Société Générale depuis plusieurs années, La Cravate Solidaire a pu récolter 2 000 kilos de tenues professionnelles grâce à la générosité des collaborateurs du groupe à l’occasion du Citizen Commitment Time. Ces tenues sont désormais redistribuées aux bénéficiaires de La Cravate Solidaire et à des associations partenaires. Au-delà du don matériel, l’opération a également permis à l’association de tester l’efficacité de son projet en direct. Labellisée La France s’engage en 2014, elle distribue des costumes et tailleurs afin de favoriser l'accès à l'emploi aux personnes éloignées du monde du travail.  Soutenus ensuite par des coachs, les bénéficiaires sont formés aux entretiens d’embauche. “Ce genre d’évènement est utile pour sensibiliser les entreprises et faire passer notre message, explique Vincent Berthault, directeur de l’antenne lilloise de La Cravate Solidaire. C’est l’opportunité d’instaurer un dialogue direct et d’être confrontés aux réalités du monde du travail.”

Collecte record pour La Cravate Solidaire

C’est un record pour La Cravate Solidaire : deux tonnes de vêtements ont gagné les locaux de Paris, Clermont-Ferrand, Pau et Lille à l’issue du Citizen Commitment Time au printemps dernier. Lors de cet événement solidaire, les collaborateurs de Société Générale ont pu participer aux traditionnels défis sportifs, mais aussi donner directement via des stands de collecte installés dans les Tours à la défense et aux Dunes ainsi que dans plusieurs entités régionales. Plusieurs collaborateurs ont ensuite secondé l’association durant les journées de tri. “Nous avons désormais une vraie histoire avec les salariés. Après le Citizen Commitment Time, nous avons reçu des équipes de vingt personnes pour nous aider à trier. Ça leur permet de découvrir le local et la seconde vie de leurs vêtements, confie, Nicolas Gradziel, co-fondateur de l’association et directeur des opérations, qui se réjouit de n’avoir “jamais récolté autant lors d’une collecte”.  Les vêtements sont maintenant redistribués au fur et à mesure, selon les morphologies et les projets professionnels des bénéficiaires. “Entre 20 et 30 personnes par semaine repartent avec une tenue complète, qui pèse entre 3 et 5 kilos. Cela vous donne une idée de ce que représente l’opération”, ajoute-t-il. L’envergure de la collecte a également permis à l’association de pallier ses manques. “Nous manquons généralement de chaussures, de ceintures, de petites tailles pour les hommes et de grandes tailles pour les femmes. L’intérêt d’une grosse collecte comme celle-ci, c’est que l’on peut répondre à ces besoins plus facilement.” Par ailleurs, 40 % des vêtements collectés par l’association sont redistribués à des associations partenaires, comme Emmaüs, Dans Ma Rue ou Biz Boutik.

À Lille, La Cravate Solidaire fait carton plein auprès des collaborateurs Société Générale

Quelques mois après l’opération, Vincent Berthault, directeur de l’antenne de Lille – qui a récupéré plus de 300 kilos de vêtements – garde un excellent souvenir de ces journées de collecte. “[Les collaborateurs Société Générale] ont joué le jeu à fond, raconte-t-il. Certains d’entre eux sont même venus visiter le local pour s’inspirer du dressing, c’était la première fois qu’on voyait ça !” Il se souvient également d’un “petit challenge bon enfant” entre les sites de Lille et du Havre, qui participaient tous deux à la collecte, ainsi que d’une cérémonie de clôture particulièrement animée, couronné par le désormais célèbre “vol de cravate”, où l’association récupère à l’issue de chacune de ses interventions la cravate du directeur de l’agence, ou le foulard de sa directrice. Après l’opération, l’aventure continue : les vêtements sont rapatriés dans les locaux de La Cravate Solidaire où ils sont stockés jusqu’à la session de tri. “Nous sélectionnons les pièces qui nous intéressent puis nous les classons par taille, couleur et type de vêtements, explique Vincent Berthault. Ensuite, ils sont près à être redistribués aux candidats lors de nos ateliers.” À raison de trois ateliers par semaine à Lille, la collecte auprès des collaborateurs de Société Générale a permis d’aider environ 60 personnes.

Pour découvrir l'association : La Cravate Solidaire