Depuis plus de 20 ans, l’association girondine Drop de Béton utilise le rugby et ses valeurs comme leviers d'éducation et d'insertion. L’association intervient ainsi auprès des sportifs en situation de handicap, mais agit également pour le développement de la pratique sportive féminine, l’éducation à la santé ou encore la lutte contre la délinquance juvénile. Au fil des ans, Drop de Béton s’est imposée comme l’un des partenaires privilégiés de la fondation. Ce partenariat s’est concentré ces deux dernières années sur le développement du projet “Proxyrugby”, un programme d’insertion par le rugby au service des jeunes publics en difficulté.

Proxyrugby : favoriser l’insertion sociale et professionnelle par le sport

L’association est accompagnée pour faire grandir son programme d’éducation par le sport auprès des jeunes dans les quartiers : “Proxyrugby”. Proxyrugby est destiné aux adolescents et jeunes adultes de 17 à 25 ans en difficulté d’insertion. Les jeunes accompagnés par le programme passent leur permis de conduire, suivent une remise en forme physique puis effectuent un stage débouchant sur une formation professionnelle ou un emploi. Le soutien apporté est double : financier avec la création d’un programme de préformation aux métiers du sport et de l’animation et via le mécénat de compétences apporté par les collaborateurs Société Générale.

Le développement de l’association Drop de Béton

“Avec le soutien de la Fondation Société Générale, nous sommes passés de 8 à 15 salariés et elle nous aide à essaimer Drop de Béton sur d’autres territoires, avec un objectif de 12 sites”, explique Ronan Appriou, directeur de l’association.

La dotation 2018 permettra à Drop de Béton de mettre en place des actions dans le domaine de l’éducation par le sport et de l’insertion professionnelle avec des clubs et des maisons de quartiers souhaitant appliquer sa méthodologie dans ces nouveaux territoires.