L’Agence du Don en Nature, qui récolte des dons non-alimentaires, manque particulièrement de produits d’hygiène. Ils sont pourtant absolument nécessaires à la dignité des personnes. L’association a fait appel à Société Générale à l’occasion du Citizen Commitment Time 2018. Dentifrice, brosses à dents, serviettes hygiéniques ont été collectés et distribués à plus de 2 000 bénéficiaires.

Pari réussi pour L’ADN et Société Générale

L’opération était inédite pour ADN. Pour la première fois, l’association organisait une collecte directement auprès de collaborateurs d’une entreprise. Un défi à la fois technique et logistique, relevé cet été par les collaborateurs Société Générale.

Aujourd’hui, ADN se félicite de ce partenariat. Les produits ont été centralisés à Paris, triés puis redistribués à quatre associations partenaires : le Foyer Notre Dame des Sans-Abri à Lyon, UTOPIA 56, ESTRELIA - Hôpital Mère enfant, ainsi que le Collectif Chrétien d'Action Fraternelle (CCAF) de Chelles.

François Anger, président du CCAF de Chelles, a tenu à remercier les collaborateurs Société Générale pour ces dons qui ont permis “de[s] changements non mesurables”.

Des produits d’hygiène pour les publics précaires

Tout ce qui a été récolté à l’occasion du Citizen Commitment Time est “précieux”, insiste François Anger. Dans son action quotidienne au CCAF Chelles, qui soutient les personnes sans emploi et sans domicile, il sait à quel point il est important de redonner confort et confiance à ses bénéficiaires pour amorcer leur réinsertion. “La palette [que nous avons] reçue a été remise à notre Centre d’Hébergement d’Urgence ayant une capacité d’accueil de 166 places », a-t-il ajouté. Tiang Girard, du service communication et collecte du Foyer Notre Dame des Sans-Abri à Lyon, abonde : « Les hommes et femmes accueillis au sein de cette structure sont démunis de tout lorsqu’ils arrivent dans nos murs. Fournir à ces bénéficiaires l’essentiel : un repas chaud, des vêtements et des produits d’hygiène. C’est primordial pour retrouver une dignité et se réapproprier les bases du quotidien.”