Le Comité de Sélection de la Fondation s’est réuni une dernière fois pour l’année 2018 et annonce son soutien à 20 projets pour un montant global de 369 652 euros. Sont soutenus : 11 projets en France et 9 à l’étranger (dont 5 en Afrique), toujours dans des pays d’implantation du groupe Société Générale.

Sept nouveaux partenariats : un engagement continu en faveur de projets d’insertion innovants

Le GREF (Groupement des Educateurs sans Frontières) œuvre au Sénégal pour l’insertion des jeunes, l'intégration des femmes et le développement communautaire via des activités génératrices de revenus. En France, Twen-D porte un programme d’entrepreneuriat et d’accès au micro-crédit à destination de personnes en situation de grande exclusion. Contact Club mène des actions de rapprochement entre jeunes et policiers à Marseille, notamment via des activités sportives.

L’autonomisation des femmes est également un enjeu clé. Le dispositif d’accompagnement en faveur de l’entrepreneuriat des femmes d’Empow’her en Côte d’Ivoire ainsi que le programme de formation et de certification à destination de 150 femmes du nord du Burkina Faso porté par Planète Enfants et Développement reçoivent leur premier soutien.

Enfin, deux projets d’insertion professionnelle des jeunes viennent compléter cette liste : le programme d’Agir pour apprendre à destination de lycéens décrocheurs et le projet d’identification des décrocheurs via les réseaux sociaux de la plateforme de consultation digitale make.org.

Liste des 7 nouveaux partenariats

• GREF - Sénégal