Soucieuse de s’engager dans des actions solidaires autour de l’esprit d’équipe, l’innovation, la responsabilité et l’engagement, Société Générale ne pouvait qu’être sensibilisée à la question de l’éducation financière. En France, elle s’engage auprès de l’association CRESUS à travers Dilemme®, un projet transversal et solidaire visant à sensibiliser des publics en difficultés autour de la gestion de budgets.

Former des citoyens responsables

Accompagner au mieux les clients dans la durée et les protéger en anticipant les situations difficiles est dans l’essence même du métier de banquier. Aussi, Société Générale, par le biais de sa fondation d’entreprise créée en 2006, s’attache à sensibiliser jeunes comme adultes aux enjeux d’une bonne gestion de leur budget, à travers des actions d’Éducation financière. Elle s’est ainsi rendue à l’École 42 (créée par Xavier Niel en 2013), afin d’animer une session d’éducation financière auprès des étudiants, en collaboration avec l’association CRESUS. Ces derniers ont pu tester leur talent de gestionnaire avec le jeu de plateau Dilemme® Education, lui-même tiré du programme d’éducation financière Dilemme®, qui fait partie depuis 2013 des programmes de mécénat de compétences de Société Générale.

Dilemme®, un programme innovant et solidaire

Visant à « construire une société meilleure avec des citoyennes et des citoyens autonomes et responsables », le programme Dilemme® a permis depuis sa création de former plus de 400 000 stagiaires. Plus de 4000 bénéficiaires, parmi lesquels des jeunes apprentis de 16 à 25 ans, ont été sensibilisés, grâce à des ateliers d’éducation budgétaire, par des collaborateurs Société Générale et les équipes de Dilemme® aux enjeux de la gestion budgétaire. Une démarche qui fait ses preuves, puisque Dilemme® était, en 2014, demi-finaliste du « Re-Imagine Learning Challenge » de la LEGO Foundation. L’engagement de CRESUS a quant à lui été salué par Les Héros Notre Temps, qui en a fait son lauréat 2015.