Depuis 2008, la Fondation Société Générale est l’un des principaux partenaires de l’ONG CARE, qui mène de nombreux projets en faveur de l’éducation, l’autonomisation économique des femmes ou encore l’éducation financière, notamment en Afrique.


Focus sur le Maroc et la méthodologie AVEC


Les femmes au Maroc ont peu d’opportunités économiques et leur travailest généralement informel et sans protection sociale. Depuis 2014, afin de favoriser leur insertion économique et sociale, CARE met en place au Maroc les Associations Villageoises d’Epargne et Crédit (AVEC) pour les aider dans la création de micro-entreprises et de coopératives.


Ce dispositif, développé par CARE en 1991 comme une alternative complémentaire au micro-crédit, existe dans 46 pays et se base sur des principes de transparence, de prise de décision collective et de flexibilité. En groupes, les femmes épargnent dans une caisse commune, dont l’argent peut être retiré à tout moment pour un investissement, ou être emprunté. Toutes les transactions se font en présence de toutes les épargnantes, lors de réunions hebdomadaires. Elles bénéficient de formations par l’équipe de CARE, leur permettant ainsi d’initier de très petites entreprises rentables et pérennes.


« Grâce au projet, j’ai pu voyager pour la première fois et participer à des salons pour commercialiser nos produits », témoigne Rachida, 40 ans, bénéficiaire du programme. « Je rencontre d’autres femmes d’autres coopératives. Ce sont des choses que je n’avais jamais faites. Je me sens confiante et active. Dans l’avenir, nous souhaitons devenir une coopérative solide et essentielle au développement de la commune. Et en être fières. »


Le projet est aujourd’hui mis en oeuvre dans les régions de l’Oriental, au profit de 2 000 personnes et 50 associations féminines à Fès-Meknès et Béni Mellal-Khénifra. Pour renforcer leur soutien à ce programme et maximiser son impact, les équipes de Société Générale Maroc ont pour projet de former les équipes de CARE ainsi que les bénéficiaires du projet sur des sujets tels que l’élaboration de documents comptables prévisionnels et les techniques de négociation.


Les champs précédés d'un astérisque sont obligatoires

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies permettant d’améliorer votre expérience en ligne et de réaliser des statistiques de visites. En savoir + et paramétrer vos Cookies.
close