Depuis près de 40 ans, Espace19 est l’un des acteurs associatifs de référence dans le 19e arrondissement de Paris. Espace19 est initialement une structure d’éducation populaire intervenant sur l’accès aux droits, l'animation de quartier, et la petite enfance. L’association a ensuite développé un accompagnement dédié vers l’insertion professionnelle (“action emploi”), soutenu par la Fondation Société Générale depuis de nombreuses années.

Le pari de la proximité et de l’action hyperlocale pour favoriser l’emploi

Ateliers de français à visée professionnelle, programmes d’accès aux droits sociaux, de lutte contre l'isolement, accompagnement vers l’autonomie numérique, mise en place de solutions de garde d’enfants pour parents en recherche d’emploi… L’association propose un parcours global afin de lever tous les freins sociaux d’accès à un emploi durable. En 2018, 1 000 personnes ont bénéficié d'une “action emploi”. Parmi elles, 160 ont trouvé un travail, une cinquantaine a obtenu un diplôme et cinq entreprises ont été créées.

« À Espace19, il y a une dame qui aide les gens à retrouver un travail et qui les accompagne jusqu’à la fin. Par exemple, moi, j’adore les enfants et je voulais bien un jour être nounou ou puéricultrice. Cette dame, elle nous a expliqué les avantages et les choses à faire. Elle m’a encouragée. Elle m’a dit que j’étais la meilleure. J’étais tellement heureuse, je ne sais pas comment dire. » témoigne une bénéficiaire.

Prochain défi : mieux accompagner les jeunes

Dans le 19e arrondissement, une personne sur quatre a moins de 20 ans, et la population est peu diplômée. Espace19 souhaite donc renforcer ses “actions emploi” auprès des jeunes du quartier, notamment dans le contexte actuel de la réforme de la formation professionnelle, où les habitants les plus en difficulté risquent l’exclusion des nouveaux dispositifs par méconnaissance ou par manque d'autonomie, y compris numérique. L’association et la Fondation Société Générale réfléchissent aux moyens de développer l'engagement des collaborateurs du Groupe pour répondre à ces nouveaux besoins, notamment via des dispositifs de mécénat de compétences.

Pour découvrir l'association : ESPACE 19