Depuis sa création en 2012, l’association Singa fait évoluer l’accueil des personnes réfugiées. Son programme Comme à la Maison (CALM), démarré en 2015, illustre cette approche novatrice. Ce dispositif, soutenu depuis 2016 par la Fondation Société Générale, est un vecteur prouvé d’insertion socio-professionnelle.

Un toit pour se concentrer sur sa recherche d’emploi

L’objectif de CALM est d’aider des personnes réfugiées à avoir une stabilité de logement pendant un an afin qu’elles n’aient à se soucier que de leur projet professionnel. « On essaie, en un an, d’autonomiser au maximum toutes les personnes qui sont accueillies, » explique Vincent Berne, coordinateur du réseau CALM.

Elles bénéficient ainsi de Finkela, le programme d’employabilité et d’accompagnement à l’entrepreneuriat de Singa, pour être formées à la rédaction de CV et de lettre de motivation, la préparation d’entretien, ou apprendre les codes socioculturels. L’association, en partenariat avec le ministère de la cohésion des territoires, mobilise également des travailleurs sociaux experts de l’accompagnement social et professionnel pour le suivi administratif des accueillis dans leur démarches avec le Pôle emploi, notamment.

CALM, un réseau florissant

Aujourd’hui, plus de 530 personnes réfugiées ont été accueillies dans plus de 800 foyers à Paris, Montpellier, Lille et Lyon. A la sortie du programme, 28 % sont en emploi (contre 6 % à l’entrée), 27 % ont suivi ou repris des études (contre 10 % à l’entrée) et 34 % ont suivi des cours de français (contre 9 % à l’entrée). Cela correspond à un coût évité à l’Etat de 3,3 millions d’euros depuis septembre 2015. L’association organise donc son passage à l’échelle. Des réseaux d’accueil sont en construction en France (Toulouse, Nantes, Bordeaux, Marseille, Strasbourg, notamment) mais aussi à l’étranger à Barcelone, Bruxelles ou Montréal.

Pour découvrir l'association : SINGA France