Selon une enquête du Centre des Jeunes Dirigeants, 72% des jeunes créateurs non qualifiés cessent leur activité dès la première année. C’est pour les accompagner qu’Apprentis d’Auteuil a développé l’Ouvre-Boîte, dispositif d’aide à la création pour des jeunes de moins de 30 ans. Ce projet, proposé aujourd’hui à Paris, Nantes, Nice et Lyon, est soutenu pour les 3 prochaines années par la Fondation Société Générale.

Rendre la création d’entreprise accessible, même sans diplôme

Ce dispositif d’aide a? l’entrepreneuriat s’adresse aux jeunes de 18 à 30 ans, peu ou pas diplômés (Bac maximum) et n’ayant aucune ressource personnelle (financière, sociale, professionnelle). « Lorsque des candidats à la création d’entreprise de moins de 30 ans sont peu qualifiés, une approche sur mesure est nécessaire pourdépasser les principaux obstacles récurrents » explique Stéphanie Saleilles, chargée de mécénat au sein d’Apprentis d’Auteuil. Pendant deux ans, l’accompagnement s’effectue en trois étapes : l’accélération du projet, une phase de test grandeur nature et enfin le lancement et le développement de l’activité. Tout au long du programme, les jeunes sont épaulés par un·e chef·fe d’entreprise mentor qui les conseille et les aide à développer leur réseau.

Depuis le lancement du programme, 58 jeunes sont accompagnés avec le dispositif Ouvre-Boîte pour des projets très variés, notamment dans la mode, les services et le digital. Léa, 26 ans, créatrice d’une agence de rendez-vous culturels, a bénéficié du programme à Paris : « L’Ouvre-Boîte m’a aidée à structurer et faire évoluer mon projet, grâce aux professionnels que nous avons rencontrés. Se lever chaque matin avec des étapes pour avancer : je me sens soutenue. »

Un cinquième Ouvre-Boîte pour 2019

En 2019, le projet se déploiera dans une nouvelle ville, Marseille, où avait eu lieu la première expérimentation de cette formation. Cette année sera également l’occasion pour Apprentis d’Auteuil et la Fondation Société Générale de développer des programmes d’engagement pour les collaborateurs de la banque autour des projets des bénéficiaires, la Fondation soutenant le réseau national des Ouvre-Boîtes ainsi que leur coordination nationale.

Crédit photo : © JP POUTEAU/Apprentis d'Auteuil