55% des jeunes de moins de 30 ans souhaitent créer leur entreprise*. Or nombreux sont ceux parmi eux qui ne disposent pas ou peu de diplômes. Pour faciliter leur insertion professionnelle, Apprentis d’Auteuil ont mis en place, avec le soutien de la Fondation Société Générale, un incubateur d’entreprises spécifique : L’Ouvre-Boîte. L’une de ses bénéficiaires, Laura, témoigne de son expérience au sein de l’antenne nantaise.

Encourager l’esprit entrepreneurial des jeunes

Lorsqu’on n’a pas de qualifications ou qu’on vit une situation sociale complexe, créer son entreprise est une perspective peu accessible. Pourtant, c’est un puissant levier d’insertion.

Et c’est tout le sens de L’Ouvre-Boîte. Pendant deux ans, les jeunes sont encadrés par des professionnels. Le programme, gratuit pour les bénéficiaires, prévoit trois étapes : des ateliers collectifs pour se former, une période de test en situation réelle, et un accompagnement au développement de l’activité. L’Ouvre-Boîte existe aujourd’hui à Paris, Lyon, Nantes, Nice et Marseille.

« Toute ma vie a changé »

Laura Lorcy, 26 ans, vient de terminer sa formation à Nantes. Depuis l’âge de 15 ans, elle rêve de travailler dans le secteur de la beauté. Or au moment de son premier contrat d’apprentissage, elle est victime d’une discrimination liée à son apparence physique et, blessée, abandonne son projet.

Devenue jeune maman, elle rencontre Cindy, tout juste sortie de la promotion de L’Ouvre-Boîte. « J’ai été voir par curiosité. Et puis j’ai vu une annonce au mois d’août dernier, et j’ai postulé. » S’en suit une formation dense. « Ça m’a apporté toutes les bases pour créer mon entreprise, les statuts, le business model, la clientèle, la concurrence, etc. »

Laura est aujourd’hui prothésiste ongulaire à domicile. Elle vient d’inaugurer sa boutique éphémère et souhaite par la suite intervenir dans les maisons de retraite. Lorsqu’on lui demande ce qu’elle ressent à l’idée d’être cheffe d’entreprise, Laura confie avoir du mal à réaliser. La jeune femme se dit « fière » de son parcours. « Il ne faut pas hésiter, il y a plein d’opportunités quand on se lance. On peut avoir de belles surprises ! »

*Source Opinion Way

Pour découvrir l'association : Apprentis d’Auteuil