Le prochain appel à projets de la Fondation Société Générale, au mois de juin 2019, portera une attention toute particulière aux projets d’éducation et d’insertion par le numérique et/ou l’entrepreneuriat. Ainsi, la Fondation met en avant quelques-uns de ses projets partenaires qui œuvrent dans ces domaines. Focus sur Efficience 59, première agence de communication solidaire des Hauts-de-France, qui a lancé en 2017 un chantier d’insertion spécialisées dans les métiers du numérique.


Trouver des nouveaux leviers d’insertion professionnelle


Jamel Medjahed, le fondateur et directeur d’Efficience 59, a passé 12 ans au sein de Pôle Emploi en tant que conseiller spécialisé dans le suivi des chantiers d’insertion. Il était convaincu que cette manière d’aider les personnes éloignées de l’emploi pouvait être adaptée à d’autres domaines d’activités que le bâtiment ou l’aménagement d’espaces verts qu’il voyait fréquemment. « On peut penser de nouveaux modèles qui prennent en compte la numérisation de la société, notre façon de travailler. On s’est dit qu’on allait créer un service en plus qui allait rendre service au territoire, aux collectivités et à l’économie locale, » raconte-t-il. Ainsi est née cette agence de communication d’un nouveau genre en 2017.


Efficience 59 accompagne entreprises, associations et collectivités dans leur communication et, à travers cette activité, aide aujourd’hui 10 salarié.e.s en insertion, pour lesquels le seul critère de sélection était leur appétence pour le digital. Le chantier d’insertion leur permet d’accéder aux compétences nécessaires en infographie, en conception web et en vidéo pour devenir concepteur numérique. Chaque personne reçoit également un accompagnement social et une formation transversale sur les codes de l’entreprise. En 2018, tous les salariés en insertion sortis du chantier ont continué vers une formation certifiante ou un emploi durable en CDI, tous dans le domaine du numérique.


Créer un impact territorial au-delà du chantier d’insertion


En plus de renforcer l’action du chantier d’insertion, le mécénat de la Fondation Société Générale a contribué à concrétiser un autre projet d’Efficience 59 : l’ouverture du MédiaLab. « C’est un tiers-lieux numérique qui a pour objectif de booster l’insertion des jeunes sans emploi ou sans projet professionnel, à travers des ateliers et services innovants, » explique Mr Medjahed. En permettant l’apprentissage de l’utilisation basique des outils numériques pour effectuer ses démarches administratives, ou, pour les plus avisés, la maîtrise des réseaux sociaux professionnels ou des logiciels de montage vidéo, cet espace de vie multimédia sera un outil de lutte contre la fracture numérique et un tremplin vers de nouveaux métiers dans un territoire fortement touché par le chômage.


Les champs précédés d'un astérisque sont obligatoires

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies permettant d’améliorer votre expérience en ligne et de réaliser des statistiques de visites. En savoir + et paramétrer vos Cookies.
close