Le prochain appel à projets de la Fondation Société Générale, au mois de juin 2019, portera une attention toute particulière aux projets d’éducation et d’insertion par le numérique et/ou l’entrepreneuriat. Ainsi, la Fondation met en avant quelques-uns des projets qu’elle soutient déjà dans ces domaines. Focus sur Life Project for Youth ou LP4Y, un mouvement international dont la mission est de favoriser l’insertion professionnelle et sociale de jeunes issus de la grande pauvreté et victimes d’exclusion. Leur méthode : installer à proximité des bidonvilles des Life Project Centers, des incubateurs de projets entrepreneuriaux.

Une formation de 9 mois à l’entrepreneuriat pour devenir autonome

Life Project for Youth, qui fête ses 10 ans en 2019, s’est créé à partir d’une étude alarmante : en 2009, on comptait 515 millions de jeunes en situation de grande exclusion et on estimait qu’ils seraient 1 milliard en 2025. Face à ce constat, l'association a développé une méthodologie basée sur l’apprentissage de l’entrepreneuriat à destination de jeunes de 17 à 24 ans vivant avec moins de 1,5 euros par jour. « L'entrepreneuriat est compris ici au sens de ‘Entreprendre sa vie’ » explique Laure Delaporte, une des fondatrices du projet.

Chaque jeune accompagné s’engage dans un programme de formation de 9 mois, le « Professional training for Entrepreneurs », qui se tient dans les Life Project Centers. Ce dispositif s’articule autour de 3 piliers : la gestion d’une micro-activité économique, des formations en anglais, en informatique et en communication professionnelle ainsi que des sessions d’orientation individuelles et collectives avec un coach. La dernière étape de leur parcours avant la remise de leur diplôme est une immersion en entreprise de 3 mois. « C’est un changement radical de vie pour ces Jeunes, ils prennent confiance en eux, deviennent leaders de leur équipe, découvrent la vie des entreprises, les métiers qui les intéressent, se forment au management de projet », raconte Laure Delaporte.

Une implication forte des collaborateurs Société Générale

La Fondation Société Générale accompagne LP4Y depuis 2014. Elle a d’abord soutenu les projets de l’association au Vietnam puis, en 2017, a soutenu la création du Life Project Center de Malwani à Bombay, en Inde. Société Générale à Bombay et à Delhi accueille régulièrement les jeunes pour des ventes de produits issus de leurs micro-activités économiques. LP4Y reçoit aussi le soutien en mécénat de compétences de collaborateurs de la banque. « Cette exposition au monde professionnel est clé dans le processus de l'insertion des jeunes exclus, explique Laure Delaporte. C’est l’opportunité d'intégrer un environnement professionnel, de dialoguer avec des employés, d’assister à une séance de présentation des métiers ou de participer à des simulations d’entretiens ».