Le Groupe Ares s’est lancé en 2017 dans un grand chantier de transformation digitale dans l’optique d’améliorer son organisation interne et continuer d’innover dans son accompagnement des salariés en insertion. Ce projet est soutenu par la Fondation Société Générale, dont l’association est un des Grands partenaires. Il s’oriente autour de trois axes clés : la formation des salariés en insertion au numérique, puis la digitalisation des outils de production d’une part et de l’accompagnement social d’autre part.

Favoriser la montée en compétences numériques des salariés en insertion

Les salariés en insertion sont les premiers demandeurs de formation en numérique. « Ils ont la volonté d’apprendre et ils sont conscients de ce que les outils digitaux peuvent leur apporter, » explique Carole Cuillier, Directrice de la transformation digitale chez Ares. Ainsi, le Groupe a mis en place en 2018 le programme « Le mobile & vous » afin de former les salariés à une utilisation professionnelle et administrative des outils numériques, et en particulier du smartphone : démarches et recherche d’emploi en ligne, itinéraire pour se rendre à un rendez-vous… En 2018, 221 personnes ont bénéficié de 2 380 heures de formation. Ce volet est renforcé par la mise en place de nouveaux outils numériques dans l’activité de production grâce au développement d’applications métiers, tel un logiciel d’aide à la préparation de commande adapté aux personnes en situation de handicap.

Digitaliser l’administratif pour laisser la place à l’humain

L’accompagnement social est aussi intégré dans ce chantier de transformation. « Plusieurs outils commencent à être testés cette année, avec pour point commun un gain de temps sur les tâches administratives, permettant aux chargé-e-s d’accompagnement socioprofessionnel de consacrer davantage de temps à l’accompagnement humain. » souligne Cuillier. Un outil d'évaluation des compétences des salariés digitalisé sur tablette, Oasis +, a notamment été expérimenté avec succès auprès de 10 salariés en insertion et est en train d’être déployé dans l’ensemble du Groupe.

Des développements bénéfiques pour tout le secteur de l’insertion

La Fondation Société Générale soutient ce chantier d’envergure pour l’association pour une durée de 3 ans. « La Fondation fait partie des acteurs clés qui ont contribué au changement d’échelle du Groupe Ares, qui accompagnait environ 350 personnes au début de ce partenariat il y a 10 ans et en a accompagné près de 1000 en 2018, » indique Gabrielle Ficher, Responsable des Partenariats et de la Communication chez Ares. Cette transformation digitale offre un potentiel de développement pour le Groupe et crée déjà des émules positives dans tout le secteur de l’insertion par l’activité économique. En effet, l’association s’est engagée à mettre à disposition ces outils et méthodes à l’ensemble du secteur et une vingtaine de structures ont déjà montré leur intérêt.