Depuis 2018, la Fondation Société Générale renforce ses programmes de citoyenneté dans ses filiales africaines. Ces programmes prioritaires, réunissant mécénat financier et mécénat de compétences, s’orientent vers le soutien à des initiatives locales ciblant l’éducation, l’accès à la formationou encore le développement d’activités génératrices de revenus.En 2018, la fondation a soutenu 12 projets dans 9 pays d’Afrique différents et a choisi trois partenaires associatifs prioritaires dans cette zone: Simplon, CARE et Terres en Mêlées. Rencontre avec Aurélie Robin, chargée de mécénat solidaire et responsable de ce programme, pour en découvrir les enjeux et objectifs.

Comment est né le programme Afrique ?

En 2018, la fondation a lancé un programme Afrique pour être en ligne avec le plan stratégique du Groupe Société Générale, Transform to Grow, qui portait un fort axe de développement prioritaire en Afrique. La fondation a toujours soutenu des projets en Afrique en lien avec les filiales sur place. Il s’agit désormais de renforcer ce soutien avec un budget plus conséquent. Nous avons démarré en identifiant trois partenaires prioritaires qui portent des projets dans plusieurs pays. Au-delà de ces partenaires, nous avons soutenu neuf autres projets en Afrique.

L’actualité autour de ce programme aujourd’hui est la remise des prix PanAfrican Charity Awards. Comment ce projet est-il né ?

Alexandre Maymat, en tant que responsable de la région Afrique, Méditerranée et outre-mer, et membre du conseil d’administration de la fondation, a souhaité insuffler une dynamique en local en impliquant davantage les filiales et les collaborateurs. À sa demande a été créé le programme « Citoyenneté Afrique » qui consiste à renforcer et développer les programmes de mécénat solidaire dans chacune des filiales et illustrer le positionnement de l’entreprise dans son ancrage territorial. Ainsi, pour sensibiliser les filiales à ce nouveau programme « Citoyenneté Afrique », les PanAfrican Charity Awards ont été lancé en décembre 2018 pour récompenser trois projets d’associations locales non encore partenaires de la fondation.

Comment ces PanAfrican Charity Awards se sont-ils déroulés ?

Toutes les filiales de la région ont donc été invitées à soumettre chacune un dossier de demande de soutien selon trois critères : le respect des axes de la fondation, une attention particulière a été portée aux projets faisant la promotion du rôle des femmes comme actrices du développement économique. Le deuxième critère était la signature d’un partenariat local entre la filiale et la structure. Et le troisième, l’identification en amont par la filiale d’actions qu’elle pourrait mettre en place pour mobiliser ses collaborateurs pour cette association. Trois projets ont été sélectionnés : la Fondation Ali Zaoua au Maroc pour la création d’un centre culturel à Marrakech, le projet Amos en faveur de la création d’une activité avicole pour les femmes au Sénégal et Claire Amitié pour la construction et l’agrandissement d’un foyer agissant en faveur de l’insertion professionnelle de jeunes filles au nord de la Côte d’Ivoire. Ces associations vont bénéficier d’un accompagnement co-construit en local, selon leurs besoins. Nous réfléchissons déjà à une deuxième édition car cet événement a permis aux filiales de mettre en avant les projets qu’elles avaient identifiés sur leur territoire.