Notre correspondante RSE en local, Yaiza Hernandez, nous a présenté les différentes actions mises en place en Espagne cette année :

Le Citizen Commitment Time 2019 a été un grand succès. Plus de 120 collaborateurs de SG Espagne - 50% du personnel - ont participé à de nombreuses activités de solidarité au cours de cette période. Grâce à leur implication, nous allons faire un don de € 14 060 aux associations : ICEAS et Acción Familiar. Le Citizen Commitment Time est une initiative dans le cadre de la Responsabilité Sociale d’Entreprise de Société Générale. Il est lancé à l’échelle internationale depuis 2015. Notre plan d’action est axé sur les projets d’insertion professionnelle et sociale. Voici un bref résumé des événements en Espagne :

Match de basket en famille pour Special Olympics

Société Générale parraine deux équipes de basket-ball Special Olympics depuis 2012.

Le 8 juin, la Journée spéciale de la famille a eu lieu : une journée de bénévolat qui a combiné le basket-ball et les jeux vidéo. Une équipe de 19 collaborateurs volontaires composée de 12 adultes et 7 de leurs enfants. L’événement est un exemple d’intégration où 24 athlètes de Special Olympics ont joué au basket-ball avec des bénévoles formant des équipes mixtes.

Pause café avec ICEAS et Acción Familiar

ICEAS et Acción Familiar ont présenté leurs projets à SG Madrid. Le 12 juin, ICEAS a présenté son projet en détail, axé sur l’inclusion active et la transformation sociale par l’éducation et le soutien aux enfants et à leurs familles. 25 employés y ont assisté et ont pu apprendre le but de cette association, ainsi que les activités quotidiennes du Centre Pan Bendito et leurs besoins. À la fin de la présentation, l’idée de lancer une campagne de collecte de fournitures scolaire a émergé et deux semaines plus tard, nous avons atteint notre objectif : 20 cartons pleins pour ICEAS!

Le vendredi 14, Accion Familiar a rendu visite à SG. Leur activité principale est le soutien scolaire aux mineurs qui vivent sous tutelle dans des résidences pour enfants gérées par le gouvernement. Nos collègues Juan Manuel Burgos et María Eugenia Méndez, volontaires d’Acción Familiar, nous ont fait part de leur expérience :

« Je ne consacre que deux heures de ma vie, c’est ce que je donne. Cependant, ce que je reçois n’est pas explicable : c’est génial, c’est de réaliser ce dont ils ont besoin, de vivre une réalité que très peu de gens voient et vivent, mais qui existe. Quelque chose qui arrive si près et qui ne peut pas être vu. Je regrette seulement de ne pas avoir fait cela bien avant." Juanma Burgos.

7ème édition du championnat « Mus » : Jouer aux cartes contre l’exclusion sociale

24 employés participent à notre tournoi annuel et comme toujours, les joueurs donnent 20 € en frais d’inscription. Le don est toujours abondé par l’entreprise.

Grâce à cette participation, nous ferons don de 960 € à l’ICEAS et à Acción Familiar.

Des kilomètres pour la solidarité

Pour la deuxième année consécutive, la RSE a lancé le programme « Kilómetros Solidarios » afin d’encourager la participation des employés aux activités sportives solidaires. L’engagement de SG : chaque Kilomètre de Solidarité sera converti en un don de 5€ à ICEAS et Acción Familiar.

Grâce à l’implication et à l’engagement des collaborateurs de Société Générale et leur mobilisation, 2 620 kilomètres ont été parcourus et SG fera un don de € 13,100 à ICEAS et Acción Familiar.

En juin, nous avons rejoint une initiative de la Fondation Société Générale dans le monde : nous avons invité tous les collaborateurs à télécharger l’application "Km for change" et à activer le compteur d’étapes tout au long du mois de juin. Un de nos collègues a marqué 158 kilomètres ! Grâce à l’implication de 20% des employés SG, 1000 Kilomètres de Solidarité ont été comptabilisés, soit 5000 euros pour ICEAS et Acción Familiar.

« Si vous faites partie de ces gens qui ne font peut-être pas quelque chose pour eux-mêmes, mais qui trouvent la volonté de le faire pour quelqu’un d’autre, alors nous avons quelque chose en commun ! Et c’est ce dont parle Km for change. Le célèbre dicton « mens sana in corpore sano » va au niveau suivant avec un « sana cor meum » et vous savez que faire un pas de plus fait vraiment une différence non seulement pour vous-même, mais pour quelqu’un d’autre aussi !»  Pierre-Antoine Jeux.

La touche finale de notre intense période Citizen Commitment Time en 2019 a été la Semaine du cyclisme pour la solidarité au gymnase Paidesport de Torre Picasso. Nous avons invité tous les employés à faire du vélo statique pendant la semaine du 17 au 21 juin pour ajouter d’autres kilomètres.

Et ce n’est pas tout, l’équipe RSE et Paidesport ont organisé un cours de vélo statique le vendredi 21 juin, dans lequel 29 employés ont participé et ajouté 500 kilomètres supplémentaires.

En seulement 5 jours, 45 employés ont parcouru 1 226 kilomètres pour Solidarité pour ICEAS et Acción Familiar.

MERCI À TOUS LES PARTICIPANTS !