Partout en France, ce sont plus de 1600 collaborateurs de la Banque de détail France qui se sont engagés dans des événements sportifs, des collectes, du mécénat de compétences au bénéfice d’associations !

Voici quelques exemples d’actions solidaires mises en place durant le Citizen Commitment Time 2019:

A la Direction Régionale de Strasbourg, le 4 juillet dernier au Stade de l'Ill, plusieurs sites de la banque ont organisé un événement sportif. Ainsi ce sont 33 collaborateurs qui ont couru et marché ensemble pour un total de 230 km. Les gains récoltés étaient au bénéfice de l'association Unis vers le sport.

Les collaborateurs de la Direction Régionale Bordeaux Grand Sud-Ouest ont collecté des vêtements professionnels au profit de l'association La Cravate Solidaire Bordeaux. 82 kg ont été collectés et un chèque de 1500€ a également été remis à Anne Pougeade et Laetitia Eyquem, qui animent l'antenne bordelaise, permettant ainsi de multiplier les démarches d'insertion de jeunes gens dans la vie professionnelle (ateliers de coaching, de préparation d'entretiens d'embauche, dons de vêtements "de travail", ...).

La Direction Régionale de Lille a organisé des courses solidaires durant le mois de juin. 134 collaborateurs ont participé, parcourant 4190 km et récoltant 6500€ pour l'association Sport dans la ville.  Du 4 au 14 juin, une collecte de vêtements pour la Cravate Solidaire a été organisée. Les différents sites de la banque ont réussi à récolter 350 kg de vêtements (vs 300 kg l'année dernière) ! Pour conclure ce temps fort solidaire, une trentaine de collaborateurs ont participé à la Course de la Braderie de Lille!

Du 11 au 20 juin, 218 collaborateurs du Centre de services de St-Quentin-en-Yvelines ont participé à un challenge sportif regroupant plusieurs activités : Marche, Running, Badminton, Ping pong, Baby foot , Boxe, Pétanque. Grâce à leurs efforts, 1035€ ont été reversés à l'association L'Agence Du Don en Nature.

Du 17 juin au 2 juillet, les équipes du Centre de Service de Marseille se sont donné rendez-vous autour de l'événement sportif et solidaire avec au programme : pétanque, marche et/ou course à pied, challenge "escalier" (plutôt que de prendre les ascenseurs), challenge "pédalage" sur des vélos d'intérieur. Ce sont 70 collaborateurs qui ont participés au Citizen Commitment Time, 258 km parcourus (à pied, vélo ou course) et 1800 étages montés ou descendus. L'ensemble de ces activités auxquelles ont participé les collaborateurs s'est traduit par la remise d'un chèque de 1 000 € au «Labo Sociétal Centrale Marseille». Ce dernier soutient le projet « Dégun Sans Stage », qui vise à proposer un stage aux collégiens qui n'ont pas de réseau. Le site a également organisé une collecte au profit de La Cravate Solidaire et de La Recyclerie, permettant de récolter 8 sacs !

La Direction Régionale de Rennes a eu le plaisir d'accueillir Blandine Landoas, représentante ouest de La Cravate Solidaire. Grâce à l'ensemble des collaborateurs de Rennes, tous métiers confondus, ce sont 10 cartons et 7 grands sacs de vêtements/chaussures soit environ 130 kg de vêtements qui ont été collectés. Belle réussite pour cette opération réalisée conjointement sur quatre sites différents pour laquelle les valeurs d'esprit d'équipe, d'engagement et d'entraide en faveur de l'insertion professionnelle et de l'insertion par l'éducation sont particulièrement mis en relief.

La Direction d’exploitation commerciale de Saint-Denis a participé une nouvelle fois à cet événement solidaire. L'enjeu était de parcourir le plus de kilomètres possible (avec une distance minimum à atteindre de 600 km) pour soutenir l'association Emmaüs Défi. Ce sont 34 collaborateurs qui ont relevé le défi en parcourant 600,5 km ! (40 collaborateurs pour un objectif de 500 km en 2017) ! La Direction d’exploitation commerciale Saint-Denis reversera la somme de 1200€ à l'association soutenue.

Lundi 17 juin, l'ensemble des collaborateurs de la Direction Régionale Ile de France Nord (DRIF Nord) a participé à une marche solidaire dans le cadre du Citizen Commitment Time 2019. 63 participants répartis en 10 équipes ont ainsi suivi un parcours dans les rues de la capitale, ponctué par des points d'étapes sur des monuments et sites historiques :
la Madeleine, l'Opéra Garnier, le Petit Palais, le Palais Bourbon, le Grand Palais, la Place de la Concorde, la Pyramide du Louvre, le Pont Alexandre III, l'Église St Augustin, la Place Vendôme… À chaque point d'étape, les équipes devaient répondre à un quiz spécial RSE. Une manière ludique de devenir incollable sur les engagements du Groupe en matière de développement durable. Résultat : 315 km parcourus par l'ensemble des collaborateurs ! Cette marche avait pour but de collecter des fonds au profit de l'Association IMPULSION 75, association qui aide les jeunes en situation de décrochage scolaire. Un déjeuner en commun préparé par l'ESAT « les fourneaux de Marthe et Mathieu » a clôturé ce bel événement. A la suite des CC Time, la DRIF Nord a eu le plaisir de recevoir le Co-fondateur de l'association pour laquelle les collaborateurs avaient réalisé une marche solidaire. Ils ont fait la rencontre d'Amirouche Aït-Djoudi, dirigeant d'Impulsion 75, association luttant contre le décrochage scolaire. Au terme de cette rencontre, la DRIF Nord a pris date avec l'Association pour visiter leurs locaux et rencontrer leurs membres bénévoles. De futures actions communes sont déjà également envisagées dans les prochains mois.

À l'occasion du Citizen Commitment Time 2019, 120 collaborateurs de la Direction Commerciale Régionale (DCR) de Mantes Vallée de Seine se sont réunis le 4 juillet pour marcher, courir ou découvrir la marche nordique au profit de l'association SOS Village d'enfants. Ils ont réussi à parcourir 474 km. Ils ont également en parallèle collecté pour cette association des fournitures scolaires. La DCR est fière et heureuse de leur donner 1 000 € et environ 25 Kg de fournitures ! Cet événement a été pour eux l'occasion de se réunir pour une bonne cause et pour se livrer à des activités de bien être ; ainsi, 8 praticiens de l'association « Bien Être En Yvelines » étaient présents afin de faire découvrir des techniques de massages, de réflexologie plantaire et main.

Les collaborateurs de la Direction d’exploitation commerciale de Boulogne-Billancourt se sont mobilisés pour le Citizen Commitment Time 2019 autour de deux événements : lors du séminaire Managers, ils ont parcouru 522 km en vélo et l'ensemble des collaborateurs a été invité autour d'un relais vélo dans le Bois de Boulogne : 500 km ont été parcourus par nos sportifs en 1h, soit un total de 1022km parcourus par les collaborateurs de Boulogne-Billancourt représentant un don de 2043 € pour l’Agence du Don en Nature !

Pour la 4ème année consécutive, le Centre de Services Stade de France s'est associé au Citizen Commitment Time. Du 17 au 21 juin 2019, environ 130 collaborateurs ont participé à une semaine festive et solidaire. 16 équipes se sont affrontées chaque midi dans un tournoi regroupant une dizaine d'activités pour satisfaire tous les goûts : défis sportifs (fitness, palets, quilles, anneaux), jeux de société (mikado géant, dominos), défis musicaux ( quizz, blind-test) sans oublier le rallye photos et la zumba de clôture le jour de la fête de la musique ! Grâce à l'implication de ces 130 collaborateurs de Stade de France , 1 016 euros ont été reversés à l'association « SOS Villages d'Enfants » afin de permettre à des frères et sœurs qui ne peuvent pas vivre avec leurs parents de grandir ensemble selon un mode de vie familial. En parallèle, le Centre de Service a poursuivi le partenariat initié en décembre (collecte de jouets) avec le Secours Populaire de Saint Denis et a eu la joie de remettre 24 gros cartons de vêtements collectés destinés à être achetés quelques centimes ou euros par des personnes de Saint Denis en situation de précarité.

Un challenge sportif s'est déroulé lors de la fête de la Direction d’exploitation commerciale Andrézieux Saint-Etienne le jeudi 4 juillet à l'hippodrome de St-Galmier. Il regroupait 150 collaborateurs qui ont participé aux différentes activités sportives : tirs de précision, basket, molky, pétanque. Lors de ces animations, l'association Sport dans la Ville était à leurs côtés, un don de 2500€ leur a été remis, celui-ci participera à l'acquisition d'un minibus.

Vendredi 14 juin, 63 collaborateurs du Centre de services de Val de Fontenay ont participé à cette nouvelle édition du Citizen Commitment Time en parcourant plus de 510 km en 34h15 (vélo et course). 1518,12€ ont ainsi été collectés pour l'association les Apprentis d'Auteuil, et une collecte a également été effectuée en faveur de la Cravate Solidaire.

Ce sont plus 59 sites du réseau banque de détail France qui ont participé cette année au Citizen Commitment Time !