• Pouvez-vous décrire l'action solidaire à laquelle vous avez participé?

Dans la cadre du Citizen Commitment Time, nous avons organisé, courant juin, une journée dédiée à l’Employabilité pour les jeunes. L’animation de cette journée a été ouverte aux collaborateurs volontaires de la banque et des filiales de la région Maroc. Cette journée avait pour objectif d’aider les étudiants d’associations et d’universités à mieux gérer les outils nécessaires à leur employabilité, en les conseillant notamment pour leur CV, leur lettre de motivation, et en les aidant à mener un entretien d’embauche… Parmi les jeunes des associations ayant profité de cette journée, nous pouvons citer ceux de SOS Villages d’Enfants, TIBU, les Etoiles de Sidi Moumen de la Fondation Ali Zaoua.

• Pourquoi avez-vous souhaité vous engager dans ce programme?

J’ai souhaité m’engager pour contribuer, à mon niveau, à une action simple mais essentielle pour les jeunes en quête d’emploi et d’insertion professionnelle. Mes années d’expérience au sein du groupe Société Générale m’ont permis de mieux appréhender les attentes de l’entreprise, tout en comprenant le besoin d’accompagnement des jeunes dans toutes leurs démarches, dans leur pré et post intégration.  Mettre à profit ce recul en faveur de jeunes étudiants avides de conseils et d’orientation pour réussir leur employabilité, était une expérience enthousiasmante.

• Quel a été / quel est votre ressenti en sortant des sessions auprès des jeunes ?

Après mes échanges avec les jeunes issus de milieux défavorisés et en quête d’insertion professionnelle, le ressenti est émouvant et enrichissant : se sentir utile, aider les autres, avoir un employeur qui vous donne l’occasion de vivre de telles expériences pendant les heures de travail, autant de sentiments qui nous valorisent, donnent du sens à notre quotidien et nous rendent encore plus fiers d’appartenir à un groupe responsable, engagé dans l’impact positif autours de lui.

• Que diriez-vous à d’autres collaborateurs pour les convaincre de s’engager ?

Je leur dirais tout simplement : profitez de ces opportunités que la banque nous offre, elles vous permettent de vivre des moments privilégiés d’ouverture et d’échanges, qui sont au final enrichissants pour tous. Ce temps consacré à autrui, pendant les heures de travail, redonne du souffle à notre quotidien et nous sort de notre routine tout en nous permettant de nous sentir utiles. Il suffit d’essayer une fois pour avoir envie de recommencer à chaque fois !