Le voyage vers la Coupe du monde de rugby 2019 est plein d’émotions et de moments forts. Plus de 200 collaborateurs Société Générale Asie-Pacifique ont souligné l’un d’eux le week-end dernier en participant à un tournoi caritatif de Touch rugby unique.

26 équipes venant de tous nos pays d’implantation dans la région se sont réunis à Hong Kong les 24 et 25 août. Bien que la plupart des joueurs soient totalement nouveaux dans ce sport, ils se sont tous engagés dans une aventure caritative : lever des fonds pour le Festival Rugby Spirit de Société Générale, un programme d’échanges culturels organisé en partenariat avec Childfund, Partenaire caritatif de World Rugby pour la Coupe du monde de rugby 2019. Une cause que les joueurs ont prise à cœur et pour laquelle ils ont collectivement levé plus de 163.000 EUR.

Faire la différence dans la vie d’un enfant

« Le défi que les équipes ont relevé est un témoignage du dévouement et de l’engagement du personnel de Société Générale. Grâce à leurs efforts, plus de 100 enfants – qui pour beaucoup d’entre eux n’ont jamais quitté leur pays, et ne possèdent même pas un passeport – se rendront au Japon pour la première fois et auront l’occasion unique d’assister à un match de Coupe du monde de rugby. » partagé Hikaru Ogata, CEO Asie-Pacifique.

Le Festival, qui se déroulera du 24 au 26 octobre, permettra aux enfants défavorisés issus des associations caritatives soutenues par Société Générale de vivre l’expérience de la Coupe du monde de rugby « une fois dans leur vie » à travers des ateliers éducatifs, un tournoi de tag rugby et le premier match de demi-finale à Yokohama.

Le rugby et l’esprit d’équipe à leur apogée

L’objectif du tournoi étant fixé, il appartenait aux équipes de faire une différence. Pour rappel, les équipes ont également pu gagner leur place dans les stands pour la première demi-finale de la Coupe du monde de rugby 2019 le 26 octobre à Yokohama, au Japon.

Après une première étape en pool sous une chaleur intense le samedi, et une étape knock-out dans de fortes averses dimanche, il n’y avait qu’une place pour le vainqueur du tournoi, remporté férocement par l’équipe australienne « Socgeneration ».

 « Nous avons eu quelques séances d’entraînement avant de partir pour Hong Kong, car certains membres de l’équipe n’avaient jamais joué auparavant. L’excellent travail d’équipe, la stratégie et la concentration ont été quelques-unes des clés de notre succès. Nous avons rencontré une opposition très talentueuse au cours du tournoi. Nous avons appris à travailler ensemble et à travailler en équipe, ce qui nous donne une confiance renouvelée dans la façon dont nous pouvons réussir en équipe dans notre milieu professionnel. Un des membres de notre équipe qui n’avait jamais joué au touch rugby auparavant a annoncé que le rugby est maintenant son sport favori, ce qui souligne à quel point c’était une expérience globale positive. » a partagé l’équipe Socgeneration.

L’équipe de Singapour « Alamak » a aussi fait une différence : elle a remporté la « meilleure équipe de collecte de fonds », elle a amassé plus de 12 000 EUR jusqu’aux dernières minutes de la levée de fonds des équipes.

« Dès le début, nous avons décidé d’être créatifs et d’utiliser tous les médias, en particulier les médias sociaux. Nous avons tourné des vidéos, pris des photos, posté sur notre page de fans Facebook. Il était très difficile de maintenir le rythme avec d’autres équipes qui ont fait une campagne de financement fantastique. Tout le staff de Singapour s’est réuni pendant une “food fair day” et a lévé un montant important qui a été partagé entre les deux équipes de rugby tactile de Singapour. Dans l’ensemble, ce fut une grande aventure, à la fois pendant et avant le tournoi. Nous sommes particulièrement fiers d’aider des enfants défavorisés à découvrir ce que le rugby peut leur apporter… pas seulement pour un match, pas seulement pour la Coupe du monde de rugby, mais pour la vie !» a partagé l’équipe Alamak.

L’esprit d’équipe étant l’essence même du rugby et de l’ADN de Société Générale, un prix « meilleur esprit d’équipe » a été reçu à la fin du tournoi par l’équipe de Hong Kong « All Black Swans ». L’équipe a été unanimement reconnue pour sa présence remarquable, illustrée par leur positivité infaillible avant et pendant le tournoi et la créativité dont ils ont fait preuve pour afficher l’unité de leur équipe : leur logo, leur tenue, leur chanson motivationnelle et maintenant célèbre « haka ».

« Le tournoi de rugby va au-delà de la fin de l’événement. Il s’agissait de préparation, de courage, de créativité, d’échanges, de compréhension, de générosité et de rencontres merveilleuses ! C’était un beau voyage, parti de l’idée de créer une équipe avec l’ambition commune de lever autant de fonds que possible et avec la volonté de faire la différence sinon par notre jeu, du moins par notre énergie et notre ambition. Le dimanche, on se sentait comme après un mariage – beaucoup de gens, d’émotions, de plaisir et un peu de stress… et puis un sentiment de satisfaction et de bonheur que c’est enfin fini... mais aussi un peu de vide!» partageaient les All Black Swans.

En résumé, il y avait quelque chose de spécial dans ce tournoi. Ce n’était pas seulement la cause caritative, mais aussi le lien entre les équipes et la positivité ressentie sur cette compétition de 2 jours. Les légendes du rugby Matt Giteau (AUS), Nick Hewson (HKG) et Thomas Castaignede (FR) ont été les entraîneurs des équipes tout au long du tournoi, partageant des conseils utiles et des ondes positives. Le dîner de la première journée était une pause bien méritée et l’occasion pour tous de faire du networking et de rencontrer de nouveaux collègues. Et la météo extrême n’a pas découragé une seule équipe : ils ont tous brillé par leur esprit d’équipe et ont joué des matches avec fair-play.

Félicitations à tous les participants !

Découvrez la vidéo de l'événement sur youtube

Restez à l’affût pour plus de nouvelles sur le Rugby Spirit Festival, les équipes vont se rendre à Yokohama et à la Coupe du monde de rugby 2019 au Japon!

Les champs précédés d'un astérisque sont obligatoires

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies permettant d’améliorer votre expérience en ligne et de réaliser des statistiques de visites. En savoir + et paramétrer vos Cookies.
close