• Mike, présentez-vous et décrivez votre travail en quelques lignes

Je m’appelle Mike Zatyka, je suis Directeur du Fonds de croissance pour le Skills Builder Partnership (anciennement Enabling Enterprise). Je suis basé à Londres et je travaille pour le Skills Builder Partnership depuis huit ans. Mon travail consiste à établir des partenariats fructueux avec les sociétés qui nous soutiennent.

• Pouvez-vous décrire Enabling / Skills Builder Partnership ?

Le taux de chômage chez les jeunes en Angleterre est trois fois plus élevé que celui de la population du pays. Les employeurs mettent souvent en cause le manque de compétences essentielles à leur insertion professionnelle. Le Skills Builder Partnership est une initiative en pleine expansion, lancée par des éducateurs, des employeurs et d’autres organisations axées sur la jeunesse, réunis autour d’une mission commune : permettre à chacun d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir. Le mouvement compte déjà 700 organisations. Chaque participant utilise comme langue commune le Skills Builder Framework. Cet outil leur permet de partager des résultats pour huit compétences essentielles à l’insertion professionnelle, notamment la Présentation, la Capacité à résoudre des problèmes et l’Esprit d’équipe. Plus de 130 000 élèves anglais ont bénéficié de nos programmes éducatifs au cours de la dernière année scolaire. Société Générale est l’un des partenaires clés de notre mission depuis 2010. Notre programme de bénévolat a réuni plus de 200 bénévoles au sein de Société Générale et 1 000 élèves. L’aide financière apportée par la société nous a permis d’accroître nos capacités d’innovation et d’adapter notre approche.

• Les partenariats que vous avez établis avec la Fondation SG et SG UK se développent depuis quelques années, tant sur l’aspect financier que par l’engagement des collaborateurs. Ces liens sont-ils importants pour votre structure ?

Le partenariat qui nous lie avec les employeurs a joué un rôle essentiel dans notre réussite, et la collaboration étroite établie avec Société Générale depuis neuf ans est très importante pour nous.

Le soutien sans faille de l’Équipe RSE de Société Générale à Londres et l’aide apportée par les centaines de bénévoles dévoués ont permis à plus de 1 000 élèves inscrits à notre programme Skills Builder au sein de leurs écoles de se familiariser avec le monde du travail par le biais d’expériences uniques.

De façon plus générale, notre modèle opérationnel combine des revenus commerciaux provenant des établissements scolaires, qui garantissent la durabilité de notre approche sur le long terme, et des revenus provenant des fonds récoltés, qui nous permettent d’investir dans l’innovation et d’accroître nos capacités.

Le soutien de SG UK et de la Fondation SG nous a permis d’innover, notamment en intégrant de nouvelles ressources d’enseignement qui font désormais partie intégrante du Skills Builder Hub, notre plateforme de ressources numériques. Nous avons également pu accroître nos capacités pour établir des partenariats avec des écoles situées dans d’autres régions d’Angleterre et élargir la portée du Skills Builder Partnership sur le territoire.

Notre objectif pour les trois prochaines années est de parvenir à une cohérence interdisciplinaire dans le cadre de l’approche Skills Builder. Nous sommes impatients de collaborer avec Société Générale pour concrétiser cette ambition.

• Quel impact l’engagement des collaborateurs SG dans le programme a-t-il sur les jeunes ?

L’une des principales priorités des dirigeants d’établissements scolaires avec lesquels nous travaillons est d’offrir aux élèves l’opportunité de rencontrer de nouvelles personnes et de visiter de nouveaux lieux en dehors de leur environnement maison-travail.

Les visites des bureaux de Société Générale et d’ALD Automotive sont une source d’inspiration pour les élèves inscrits au programme Skills Builder au sein de leurs établissements et leur permettent de se familiariser avec la vie professionnelle, dans des conditions réelles, et souvent pour la première fois. Les élèves qui y participent sont, le plus souvent, encore à l’école primaire (ils ont entre 8 et 11 ans).

Les collaborateurs bénévoles de SG jouent le rôle de mentor d’équipe. Ils coachent une petite équipe d’élèves afin de les aider à relever un défi, le plus rapidement possible, et à développer des compétences axées sur la résolution de problème, l’esprit d’équipe et la présentation. Le défi consiste, par exemple, à créer un plan commercial de base ou à prendre des décisions concernant des investissements dans le cadre d’un scénario fictif, avant de les présenter. Les bénévoles leur expliquent de quelle manière ils utilisent leurs compétences essentielles pour mener à bien leur mission et leur donnent des conseils tout au long du processus, pour analyser le problème, examiner les différentes solutions qui s’offrent à eux, faire en sorte que l’équipe prenne une décision et expliquer leur travail de façon claire sous la forme d’une présentation.

Travailler en petits groupes permet aux élèves de recevoir toute l’aide dont ils ont besoin de la part des bénévoles et d’établir avec ces derniers une relation informelle favorisant l’apprentissage. Cette initiative les aide à améliorer leur confiance en eux et à accroître leur degré de participation, de manière visible. Les enseignants se disent le plus souvent agréablement surpris de voir les élèves les plus timides ou les plus perturbateurs travailler avec tant d’application et montrer une facette plus positive de leur personnalité lors de la visite.

De façon plus générale, la collaboration avec les bénévoles de Société Générale complète et renforce le programme Skills Build mis en œuvre dans les écoles en aidant les élèves à comprendre à quel point certaines compétences, comme l’esprit d’équipe et la résolution de problèmes, sont essentielles pour réussir dans le monde du travail, mais également dans leur vie privée.

• De quelle manière appréhendez-vous ce partenariat à long terme ? Quelles conclusions pouvons-nous en tirer ?

Lorsque nous avons rencontré l’Équipe RSE de Société Générale pour la première fois, en 2010, notre organisation se trouvait encore en phase de démarrage. Nous travaillions avec quelques écoles afin de trouver la meilleure façon d’aider les élèves à développer leurs compétences dans le cadre du programme obligatoire.

Société Générale a été l’une des premières entreprises à soutenir notre approche. Notre modèle, basé sur des visites organisées dans les bureaux d’employeurs afin d’inspirer les élèves, a ensuite été appliqué dans cinq sites Société Générale à Londres et dans les bureaux d’ALD Automotive à Bristol. Plus de 1000 élèves ont acquis une expérience mémorable grâce à Société Générale et ont pu progresser dans le développement de compétences essentielles.

Le soutien sans faille que nous apporte Société Générale depuis neuf ans est l’un des principaux moteurs de notre croissance. Il nous a permis d’innover et d’établir de nouveaux partenariats. Skills Builder n’a cessé de se développer et le programme a été mis en œuvre dans plus de 500 écoles au cours de la dernière année scolaire. Ce n’est pas tout : plus de 100 employeurs et 60 organisations axées sur la jeunesse soutiennent notre vision visant à faire évoluer le système pour introduire une nouvelle manière d’aider les jeunes à développer les compétences essentielles à leur réussite.

Au cours des trois prochaines années, les parties prenantes avec lesquelles nous collaborerons seront plus nombreuses que jamais. L’une de nos priorités est de poursuivre l’adaptation de notre programme scolaire et nous sommes très heureux de pouvoir compter sur l’aide de la Fondation SG qui s’est engagée à nous soutenir dans la concrétisation de cet objectif. Nous soutenons également pour la première fois des écoles et des organisations axées sur la jeunesse à l’échelle internationale et nous sommes enthousiasmés par les possibilités que cette initiative fera naître pour notre partenariat dans les années à venir.

Pour découvrir l'association : Enabling Enterprise