Faire rimer esprit d’équipe et solidarité est devenu essentiel au sein du Groupe. Les collaborateurs peuvent, toujours sur leur temps de travail, se mobiliser pour aider une association partenaire de la Fondation à répondre à un besoin logistique, événementiel ou ponctuel le temps d’une journée. Autant de formats possibles pour donner un vrai coup de main à une structure tout en offrant un temps fort autour de la solidarité à des équipes concentrées sur leurs quotidiens.

En 2019, près de 500 collaborateurs en Ile-de-France ont participé à une journée solidaire avec nos associations partenaires, comme Aurore, Apprentis d’Auteuil ou la Cravate Solidaire. Découvrez le récit d’une journée pleine de sens vécue par 30 collaborateurs avec l’association Rejoué. Ils ont abandonné leurs bureaux pour s’immerger dans le quotidien de Rejoué, une entreprise d’insertion francilienne partenaire de la Fondation oeuvrant pour le réemploi des jouets. Le temps d’une journée, ils ont vécu toutes les étapes de la revalorisation des jouets, apprenant les gestes clés du métier auprès des salariés en insertion. Retour sur une journée solidaire, conviviale et pleine d’apprentissage.

La journée démarre avec une visite de l’atelier, où chacun découvre le parcours des jouets collectés par l’association. Accompagnés par Pauline Jouvenaux, chargée de développement commercial de Rejoué, ils explorent d’abord le centre de tri au sous-sol, où sont séparés les jouets qui peuvent être valorisés et ceux qui sont cassés. Ils rejoignent ensuite l’atelier principal, où ils passeront la journée, avec ses étals dédiés au nettoyage écologique, à la vérification du fonctionnement des jouets et au contrôle qualité final avant la mise en vente, dans la boutique dédiée aux professionnels sur place ou celles pour les particuliers situées au centre de Paris.

Avant de démarrer le travail, un des encadrants techniques rassemble tous les salariés en insertion présents, principalement des femmes, pour des jeux de mise en confiance avec les collaborateurs Société Générale qui les épauleront pour le reste de la journée. Les connivences se créent immédiatement, les différences s’effacent et le rire s’installe : la journée de travail peut commencer. Nettoyage de voitures et camions, vérification et reconstitution d’univers Playmobil, brossage de cheveux de poupées, constitution de coffrets de jeux pour bébés : les tâches sont variées et les collaborateurs sont appliqués, suivant à la lettre les indications des salariés en insertion.

Une journée d’importance pour les salariés en insertion également

Mais les véritables stars de cette journée sont les salariés en insertion, des femmes et hommes en parcours de retour vers l’emploi, qui ont l’occasion durant ces journées de faire valoir leur expertise. En effet, les collaborateurs, stagiaires d’un jour, en plus de porter une curiosité sincère au quotidien des salariés accompagnés par Rejoué, leur demandent la validation de chacun de leurs gestes pour s’assurer de faire un travail de bonne qualité. « Ces journées sont un moment extrêmement valorisant sur la reprise de confiance en soi » explique Nathalie Ourry, directrice d’établissement chez Rejoué. Dans cette atmosphère, tous prennent du plaisir à manipuler les jouets et travailler ensemble, retombant un peu en enfance dans cet atelier tout en couleurs.

Pour découvrir l'association : Rejoué, le jouet solidaire